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Transformez vos photos en revenu complémentaire

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  1. Bienvenue

    Bienvenue
  2. Leçon 1
    Le plan du programme
  3. Présentation
  4. Les étapes à suivre
  5. Quizz
  6. Le but de ce programme
  7. LEÇON 2
    Comment créer des photographies qui vont se vendre...
  8. Quelques règles...
  9. Les thèmes les plus vendeurs...
  10. APPRENDRE ET PROGRESSER
  11. LEÇON 3
    Ce qu'il est important de savoir pour créer ses images
  12. Les conseils principaux qui vont augmenter le nombre de vos ventes
  13. Racontez une histoire avec votre image
  14. Les 5 erreurs les plus courantes dans la photo de paysage
  15. LEÇON 4
    Faisons un petit jeu
  16. Le copyright
  17. Créer un home studio
  18. APPRENDRE ET PROGRESSER
  19. Le matériel nécessaire
  20. LEÇON 5
    Vos premières photos en ligne...
  21. Proposez votre première photo
  22. LEÇON 6
    L'algorithme d'AdobeStock
  23. Quelques premiers conseils techniques...
  24. Quizz
  25. LEÇON 7
    Télécharger un logiciel de retouche Gratuitement
  26. L'espace de copie
  27. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  28. LEÇON 8
    D'autres sites où vendre vos créations...
  29. Les grandes tendances...
  30. Comment faire des photos avec des personnages pour les sites de Photos de Stock
  31. APPRENDRE & PROGRESSER
  32. LEÇON 9
    Simplifiez les autorisations de droit à l'image
  33. Planifiez la création de vos images pour les grands événements.
  34. Faites des séances photos avec plusieurs modèles...
  35. À faire cette semaine et la semaine prochaine
  36. LEÇON 10
    Utilisez la technologie
  37. Comment préparer vos fichiers pour les sites de photos de stock
  38. Améliorez la netteté de vos photographies
  39. LEÇON 11
    Quels types de photos se vendent ?
  40. Pensez aux graphistes !
  41. La gestion de vos gains...
  42. LEÇON 12
    Détourer vos images
  43. Quatre tactiques incontournables pour améliorer vos images
  44. APPRENDRE & PROGRESSER
  45. LEÇON 13
    Qu’est-ce que vous devez photographier et quelles images vont bien se vendre ?
  46. Donnez un aspect naturel à vos images...
  47. La peur du rejet
  48. Vous reconnaissez-vous ?
  49. LEÇON 14
    Les mots clés
  50. Un guide rapide des mots-clés
  51. LEÇON 15
    Attention aux modèles que vous utilisez pour vos photos !
  52. Eviter le flou dans vos photos...
  53. APPRENDRE & PROGRESSER
  54. A faire...
  55. LEÇON 16
    Devenir contributeur Shutterstock
  56. Check-List pour des prises de vues de natures mortes ou d'objets
  57. Des photos de paysages qui vont se vendre...
  58. Des photos de paysages qui vont se vendre (suite)
  59. LEÇON 17
    Un grand marché de la photo de stock...
  60. Les images éditoriales
  61. LEÇON 18
    Améliorez vos ventes avec les bons mots clés
  62. Un outil pour vous aider à trouver les mots clés pour vos photos
  63. Un traducteur pour vos outils...
  64. LEÇON 19
    Penser ses photos comme un directeur artistique
  65. Quel genre de photographe de photos de stock désirez-vous être ?
  66. Un outil qui reconnaît les sujets de vos photos ! ...
  67. LEÇON 20
    Comment titrer et écrire des descriptions de vos photos qui vendent...
  68. 9 règles importantes pour la photographie de stock
  69. APPRENDRE & PROGRESSER
  70. LEÇON 21
    Les types d'images de stock qui se vendent
  71. Quelques bonnes idées pour créer des photos qui vont se vendre...
  72. LEÇON 22
    Un nouvel outil pour trouver un titre et des mots-clés pour vos photos...
  73. Quoi photographier ?
  74. À faire cette semaine
  75. LEÇON 23
    Comment faire face aux petites difficultés...
  76. La psychologie des Couleurs...
  77. À faire cette semaine
  78. LEÇON 24
    Des photos simples à faire chez vous...
  79. Améliorez en 2 secondes les photos que vous présentez sur les sites de photos de stock : une astuce très simple !
  80. APPRENDRE & PROGRESSER
  81. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  82. LEÇON 25
    " Le meilleur appareil photo c'est celui que vous avez sur vous "
  83. Les titres et les descriptions dans vos photos...
  84. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  85. LEÇON 26
    Réussir des photos culinaires
  86. Cinq conseils que j'aurais aimé connaître quand j'ai commencé la photographie de stock
  87. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  88. LEÇON 27
    Vendez vos photos sur 6 sites de photos de stock à partir d'un seul endroit...
  89. Wirestock mode d'emploi
  90. LEÇON 28
    Faire des images "tendance"
  91. Des photos de fleurs pour les sites de photos de stock
  92. Apprendre et Progresser
  93. LEÇON 29
    Créer et proposer des images intéressantes qui vont se vendre...
  94. Le thème de votre image doit sauter aux yeux...
  95. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger...
  96. LEÇON 30
    Demandez à un logiciel d'Intelligence artificielle, si votre photo est vendable sur les sites de photos de stock...
  97. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  98. LEÇON 31
    Faire des photos de stock alléchantes... de cocktails.
  99. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  100. APPRENDRE ET PROGRESSER
  101. LEÇON 32
    Augmentez vos nombres de ventes de photos en maximisant chaque opportunité de prise de vue.
  102. APPRENDRE ET PROGRESSER
  103. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (fin)
  104. LEÇON 33
    5 leçons que la bande dessinée peut vous apprendre sur la photographie.
  105. Atteindre l'excellence technique
  106. Postez vos images sur les forums critiques.
  107. LEÇON 34
    La composition
  108. Créer des photos authentiques
  109. LEÇON 35
    Composition (suite)
  110. Utiliser la couleur pour renforcer la composition de vos photos
  111. APPRENDRE ET PROGRESSER
  112. LEÇON 36
    Progressez et vendez plus facilement vos images...
  113. Photographier des sujets isolés sur un fond blanc
  114. APPRENDRE & PROGRESSER
  115. LEÇ0N 37
    Eclairage et exposition
  116. Bien maîtriser LIGHTROOM
  117. LEÇON 38
    Penser Différent...
  118. APPRENDRE ET PROGRESSER
  119. LEÇON 39
    Comment mieux vendre vos photos sur les sites de photos de stock
  120. Démarquez-vous avec vos photos de stock
  121. LEÇON 40
    Raconter une histoire avec une image
  122. Isoler le sujet de votre photo pour une composition spectaculaire
  123. APPRENDRE ET PROGRESSER
  124. La stratégie "Ninja"
  125. LEÇON 41
    Pas d'autorisation des personnes photographiées? Voici ce que vous pouvez essayer...
  126. Des photos noir et blanc peuvent-elles se vendre sur des sites de photos de stock ?
  127. LEÇON 42
    Les photos éditoriales
  128. Apprenez à connaître vos forces
  129. LEÇON 43
    Quelles sont les photos tendances à privilégier et que vous devez télécharger en priorité sur les sites de photos de stock ?
  130. Ce que vous devez faire et ne pas faire avec les mots clés des photos que vous soumettez sur les sites de photos de stock
  131. LEÇON 44
    Comment savoir qui achète vos photos ?
  132. APPRENDRE & PROGRESSER
  133. Les images que vous devez faire pour les sites de photos de stock...
  134. LEÇON 45
    Faire des photos de stock par grand froid...
  135. Ne perdez pas votre temps...
  136. LEÇON 46
    Pandémie
  137. Pouvez-vous prendre des photos pour les sites de photos de stock avec un iPhone?
  138. LEÇON 47
    Comment utiliser efficacement un flash cobra
  139. Ne perdez pas votre temps... ( suite )
  140. LEÇON 48
    Trouver le temps pour faire des images pour les sites de photos de stock...
  141. Le secret d'un repérage
  142. APPRENDRE & PROGRESSER
  143. Comment acheter Lightroom sans se tromper
  144. LEÇON 49
    Pour mieux vendre vos photos, prenez le temps d’explorer votre sujet...
  145. Le succès en photographie de stock ne s'atteint pas du jour au lendemain...
  146. LEÇON 50
    Avez-vous des projets pour ce week-end ?
  147. APPRENDRE & PROGRESSER
  148. De la documentation pour vous aider...
  149. LEÇON 51
    Quatre façons d'utiliser la lumière naturelle
  150. Des photos qui se vendent excessivement bien...
  151. LEÇON 52
    Des images avec des modèles
  152. Les réglages de votre appareil photo
  153. APPRENDRE & PROGRESSER
  154. LEÇON 53
    Le bruit numérique
  155. Quelque chose que vous ne devez pas négliger...
  156. LEÇON 54
    Comment configurer les informations de copyright dans Adobe Lightroom ?
  157. Cinq façons d'améliorer vos photos...
  158. LEÇON 55
    Le succès avec la photographie de stock n'est pas le fruit du hasard...
  159. Des images de sports
  160. LEÇON 56
    La question que vous devriez vous poser
  161. APPRENDRE & PROGRESSER
  162. Cinq conseils pour vos photos de stock
  163. LEÇON 57
    Des photos de stock avec votre smartphone
  164. Les sports un à un
  165. LEÇON 58
    Le temps qu'il fait...
  166. Les sports un à un : lancer du disque, du poids et du javelot et le tir à l'arc.
  167. LEÇON 59
    Grand angle
  168. LEÇON 60
    Des photos sur le thème de la vie active
  169. APPRENDRE & PROGRESSER
  170. LEÇON 61
    Stratégie pour anticiper ce que les acheteurs vont rechercher...
  171. Six façons de booster votre créativité...
  172. LEÇON 62
    Des conseils de composition simples qui vont améliorer vos photos et qui vont booster vos ventes
  173. La photographie de paysage minimaliste
  174. LEÇON 63
    Vidéo de stock
  175. Des images de familles actuelles
  176. LEÇON 64
    Faire de la photo culinaire pour les sites de photos de stock...
  177. Cinq règles pour mieux composer vos photos de paysage...
  178. Apprendre le triangle d'exposition
  179. LEÇON 65
    Mise au point et profondeur de champ
  180. Photos tendances
  181. LEÇON 66
    Isoler un objet sur fond blanc
  182. LEÇON 67
    SOS photos ratées : comment y remédier
  183. Raconter une histoire...
  184. LEÇON 68
    Photographier un sujet en mouvement
  185. APPRENDRE & PROGRESSER
  186. LEÇON 69
    Faire des photos par temps de pluie
  187. LEÇON 70
    Des photos de stock... dans la cuisine
  188. LEÇON 71
    Des photos de stock "vertes"
  189. LEÇON 72
    Des mots-clés relatifs à l'éclairage pour mieux vendre vos photos
  190. APPRENDRE & PROGRESSER
  191. LEÇON 73
    N'ayez pas peur de l'obscurité !
  192. LEÇON 74
    Soyez créatif en mode manuel
  193. LEÇON 75
    Évitez le désordre dans vos photos !
  194. LEÇON 76
    Quel type d'images se vendent le mieux ?
  195. Liste de sujets pour les photos de stock
  196. LEÇON 77
    Emotions
  197. LEÇON 78
    Photographies de voyage

Prendre le contrôle de votre appareil photo.

Vous photographiez en mode automatique parce que vous pensez que les autres modes sont difficiles à maîtriser ! Vous êtes persuadé que les automatismes de votre appareil vous permettent de faire de meilleures photos.

Mais malgré cela, vous avez assez souvent des photos floues, mal éclairées, trop sombres…

Si vous voulez remédier à cette situation et aller plus loin en photographie, il va falloir apprendre à maîtriser votre appareil photo et abandonner une fois pour toutes le confort du mode automatique. 

Il est impossible d’être créatif en utilisant ce mode, car en mode automatique, votre appareil décide de tout à votre place.

Il va donc falloir que vous appreniez à utiliser les modes semi-auto et même le mode manuel.

Et pour cela, il est primordial de comprendre comment fonctionne l’exposition d’une photo

Alors, voyons tout d’abord quels sont les 3 paramètres fondamentaux qui sont au centre de l’exposition d’une photographie et de son rendu artistique.

1-  L’ouverture du diaphragme

    
Son influence sur la lumière

L’ouverture du diaphragme, est notée, par exemple : f/2.8, f 4, f 5.6 etc.

La lettre “f” est l’abréviation de “focale” et le chiffre qui suit permet de connaître la taille de l’ouverture.
    
Souvent cette façon de noter le diaphragme prête à confusion car plus le chiffre est petit ( ex : f/1.8 ), plus l’ouverture du diaphragme est grande.
Inversement, plus le chiffre est grand (ex : f/16 ), plus l’ouverture du diaphragme est petite.

Pourquoi ?

L’explication est simple : il s’agit d’une fraction. On divise la focale “f” ( par exemple 50 mm ) par la valeur de l’ouverture ( exemple 2.8 ) pour obtenir le diamètre de l’ouverture du diaphragme. Donc, plus la valeur de l’ouverture est grande, plus la fraction et donc l’ouverture du diaphragme est petite.

Lorsque vous passez à un diaphragme inférieur ( par exemple en passant de f/8 à f/5.6 ), la quantité de lumière qui va atteindre le capteur de votre appareil photo va être multipliée par deux. 
Inversement, si vous passez à un diaphragme supérieur ( par exemple en passant de f/ 11 à f/ 16 ), la qualité de lumière qui va atteindre le capteur de votre appareil photo va être divisée par deux.

Quelle va être l’influence sur votre photo ?

En plus de contrôler la quantité de lumière qui va entrer dans votre appareil par l’objectif, ce paramètre permet également de contrôler la “profondeur de champ”

La profondeur de champ est la zone de votre photo qui sera complètement nette avant de laisser place à un flou progressif.

Plus l’ouverture du diaphragme est petite ( ex : f/11 ), pus la profondeur de champ ( la zone de netteté dans votre photo ) est grande. Inversement, plus l’ouverture du diaphragme est grande ( ex : f/2.8 ) plus la profondeur de champ est petite. 

Voici deux photos prises avec deux ouvertures différentes :
 

Sur l’image de gauche prise  avec un grand diaphragme ( f/2.8 ) la profondeur de champ est très étroite et le fleurs se détachent très clairement de l’arrière-plan. 

Sur l’image de droite prise avec un petit diaphragme ( f/22 ) la profondeur de champ est grande et les fleurs se détachent beaucoup moins du fond. Le rendu esthétique de la photo est complètement différent.

Utiliser de grandes ouvertures demandera d’être particulièrement attentif sur l’endroit de la mise au point. La zone de netteté étant étroite, il est facile de rater sa mise au point surtout si vous avez affaire à un sujet qui peut à tout moment bouger et sortir ainsi de la zone de netteté.

Pour résumer :


Petit nombre = grande ouverture de diaphragme = faible profondeur de champ = faible zone de netteté et beaucoup de lumière qui entre dans votre appareil photo.

Grand nombre = petite ouverture de diaphragme = grande profondeur de champ = grande zone de netteté et peu de lumière qui entre dans votre appareil photo.

2- La vitesse d’obturation

    
Son influence sur la lumière

La vitesse d’obturation, c’est le temps pendant lequel votre capteur va enregistrer la lumière. Cette vitesse s’exprime en fractions de seconde pour les vitesses les plus rapides, voire en secondes pour les vitesses les plus lentes. Elle peut donc varier de quelques millièmes de seconde à plusieurs secondes.

Plus la fraction est petite, plus la vitesse est rapide ainsi 1/30 de secondes est une vitesse plus lente que 1/500 de secondes.

Ce paramètre vous permet de contrôler la durée pendant laquelle le capteur de votre appareil photo va capter la lumière. C’est donc la durée pendant laquelle votre appareil prend la photo.

De ce fait, plus la vitesse est lente, plus le capteur enregistre de lumière et inversement, plus la vitesse est rapide, moins de lumière arrivera au capteur.

Influence sur l’image

Hormis le fait de gérer la durée pendant laquelle la lumière entrera dans votre appareil photo, la vitesse d’obturation va également permettre de figer le mouvement.

Une vitesse rapide ( ex : 1/500 s ) va figer le mouvement d’une personne qui court par exemple.
Le capteur ne va imprimer que ce qui se passe durant quelques millièmes de seconde.

À l’inverse, une vitesse lente ( ex : 1/50 s ) va permettre au capteur de capter la scène photographiée pendant une durée plus longue. Ce qui va être intéressant dans le cas où il y a peu de lumière.

Mais si nous reprenons le cas de personnes qui marchent, elles seront floues et nous aurons ce que nous appelons un ” flou de mouvement “.

La vitesse d’obturation ne sera pas assez élevée par rapport au mouvement de la personne, ce qui ne permettra pas de figer l’action.
 

Pour résumer :


Vitesse lente = plus de lumière qui atteint le capteur = plus de flou de mouvement
Vitesse rapide = moins de lumière qui atteint le capteur = va figer le mouvement

3- La sensibilité ISO


Son influence sur la lumière


La sensibilité ISO représente la capacité du capteur à enregistre la lumière. Cette sensibilité permet de rendre votre capteur plus ou moins sensible à la lumière qui rentre dans votre appareil photo.

Une faible sensibilité du capteur correspond aux valeurs ISO les plus basses ( ex: 100 ISO ). Ces valeurs seront utilisée lorsqu’il y a beaucoup de lumière, par exemple en extérieur par beau temps.

Une haute sensibilité du capteur correspond aux valeur ISO les plus élevées ( ex : 3200 ISO )  Ces valeurs seront utilisées dans des conditions de faible luminosité par exemple à l’intérieur ou le soir en extérieur

Ce paramètre va vous permettre de régler plus précisément l’exposition de votre photo. Si la vitesse et l’ouverture ne permettent plus d’être réglés parce que vous recherchez un rendu particulier pour votre photo, c’est ce paramètre qu’il faudra modifier pour exposer correctement votre image.

Influence sur la photo

Ce paramètre va seulement vous permettre d’enlever ou de récupérer de la lumière pour vous permettre d’obtenir une bonne exposition de votre photo.

La règle va être d’utiliser la sensibilité ISO la plus basse possible pour obtenir une bonne exposition.

Utiliser une sensibilité ISO basse ( inférieure à 400 ISO ) n’engendrera pratiquement pas de dégradation de la photo.
Par contre si vous utilisez une sensibilité ISO élevée ( supérieure à 800 ISO ) cela pourra causer une dégradation plus ou moins importante de votre image.

Cette dégradation s’appelle le “bruit numérique”
 

Pour résumer :


Sensibilité ISO basse = capteur peu sensible à la lumière = pas de dégradation de l’image
Sensibilité ISO élevée = capteur plus sensible à Laumière = risque de dégradation plus ou moins importante de la photo.

Conclusion


Vous connaissez maintenant l’influence de l’ouverture du diaphragme, de la vitesse d’obturation et de la sensibilité ISO sur vos photos.
Nous allons voir prochainement comment ces trois paramètres s’accordent pour obtenir une bonne exposition de vos photos.

Ce sera le Triangle d’exposition. Il vous donnera les clés pour utiliser efficacement la lumière et prendre les bonnes décisions lorsque vous composerez vos photos.

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