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Qu’est-ce que la compensation d’exposition – et quand dois-je l’utiliser sur mon appareil photo?
L’utilisation du contrôle de compensation d’exposition +/- sur votre appareil photo est le moyen le plus simple de rendre votre image plus claire ou plus sombre – vous donnant un contrôle total de l’exposition de votre photo
Presque tous les appareils photo actuels ont une option de compensation d’exposition. Son utilisation est très simple et peut être utile dans de nombreuses situations, vous faisant gagner du temps en postproduction et vous permettant d’obtenir le résultat optimal pour votre photo.
Quelle est la manière la plus simple de décrire la compensation d’exposition?
En termes simples, c’est une fonctionnalité de votre appareil photo qui vous permet de rendre vos photos plus claires ou plus sombres avec un minimum de réglages.
Mon appareil photo règle déjà l’exposition automatiquement pour moi, alors pourquoi je devrais utiliser cette fonction ?
Votre appareil photo numérique dispose, certes d’un système de mesure d’exposition intégré sophistiqué qui calcule la luminosité de la scène que vous photographiez. Il définit généralement l’ouverture ou la vitesse d’obturation (ou les deux) pour vous. Cependant, ce système de mesure n’est pas infaillible. Le fait de pouvoir apporter de petites corrections au résultat de la mesure vous permet d’ajuster des scènes inhabituelles pour qu’elles ne paraissent pas trop claires ou trop sombres. Cet ajustement peut également être utilisé pour des raisons artistiques – rendant délibérément vos photos plus lumineuses, par exemple.
La compensation d’exposition positive est utile lorsque les sujets sont par exemple en contre-jour.
Quand suis-je le plus susceptible d’avoir besoin d’utiliser la fonction de compensation d’exposition?
Il existe un certain nombre de situations courantes où le compteur de votre appareil photo est le plus susceptible d’évaluer incorrectement la luminosité de la scène. Si un arrière-plan est particulièrement lumineux ou sombre, par exemple, il peut résulter que le sujet au premier plan est trop sombre ou trop clair.
Si vous photographiez quelqu’un debout à l’intérieur devant une fenêtre, la lumière du jour à l’arrière peut transformer la personne en une silhouette sombre. La compensation d’exposition peut vous aider à exposer pour le visage de la personne et non sur ce qui se trouve de l’autre côté de la vitre.
Les arrière-plans noirs lors de prises de vues de concerts ou de productions scéniques demandent l’utilisation d’une compensation d’exposition négative.
Pouvez-vous me donner un exemple de fond sombre rejetant l’exposition?
Lors d’un concert de rock ou au théâtre, les personnes que vous souhaitez photographier sont souvent éclairées par des spots – avec un fond sombre derrière elles. La masse de noir dans la scène peut perturber les calculs de l’exposition de votre appareil photo, ce qui donne un aspect délavé au sujet. Dans cette situation, la compensation d’exposition sauvera la prise de vue.
Dans quel autre cas la compensation d’exposition pourrait-elle être utile?
Il est probable que vous deviez utiliser la compensation d’exposition lorsque vous photographiez un sujet qui est principalement noir ou blanc.
Prenez une scène très claire (comme un paysage enneigé), l’appareil photo aura tendance à sous-exposer toute la scène. Cela se produit, car le posemètre de l’appareil suppose généralement qu’il existe une gamme complète de tons moyens dans une scène, calculant ainsi une exposition qui transformera la neige en un ton grisâtre et non blanc.
De même, si vous prenez un gros plan d’un appareil photo noir, il apparaîtra trop lumineux et gris – sauf si vous utilisez la compensation d’exposition.
Le repère au milieu de l’échelle de la valeur d’exposition indique 0, ce qui veut dire que l’ouverture et la vitesse d’obturation doivent fournir une exposition moyenne de la scène photographiée. Lorsque vous ajustez la compensation d’exposition, ce marqueur se déplace vers la gauche ou la droite, selon que vous avez choisi d’appliquer une compensation d’exposition positive ou négative.
Tous les appareils photo ont-ils une fonction de compensation d’exposition?
C’est une fonction que l’on trouve sur tous les reflex numériques, les appareils photo hybrides et les compacts haut de gamme. Beaucoup des meilleurs téléphones-appareils photo ont également cette fonction. Certains appareils ont un bouton d’accès facile pour l’activer – d’autres vous obligent à vous plonger dans un menu.
La fonction de compensation d’exposition disponible varie d’un appareil photo à l’autre. Beaucoup restreignent la plage de plus deux diaphragmes à moins deux diaphragmes. Les meilleurs appareils ont une plage plus proche de +/- 5 diaphragmes.
Sachez, cependant, que la plupart des modes de prise de vue entièrement automatiques des reflex numériques et des appareils photo hybrides (tels que les modes qui apparaissent avec des icônes de coureurs ou de montagnes) ne permettent pas d’accéder aux commandes manuelles telles que la compensation d’exposition.
Utilisez de préférence l’un des modes d’exposition créatifs de votre appareil photo, tels que Programme (P), Priorité à l’ouverture (A ou Av) ou Priorité à la vitesse (S ou Tv) afin d’accéder à la compensation d’exposition. En utilisant ces modes, vous avez aussi l’avantage de pouvoir définir une vitesse d’obturation ou une ouverture de diaphragme de votre choix en fonction du sujet photographié ).
En résumé
Un réglage plus (+) rend l’image plus lumineuse (idéale pour rendre la neige blanche). Un réglage moins (-) rend l’image plus sombre (idéal pour photographier un acteur sur scène éclairé sur un fond sombre). Les diaphragmes sont des unités d’exposition et forment l’échelle utilisée dans la compensation d’exposition. Passer d’une unité à l’autre va doubler ou diviser par deux la valeur d’exposition. La plupart des caméras offrent des incréments intermédiaires de «demi-diaphragmes» ou de «tiers de diaphragme» pour un réglage plus précis.
De combien d’ajustement de la compensation d’exposition aurai-je besoin?
Cela varie en fonction de votre sujet et du mode de mesure que vous utilisez. Pour une scène enneigée, un réglage de +1 est dans la moyenne (mais +0,5 ou +2 peut parfois être nécessaire). Avec de nombreux sujets, vous pouvez prendre une photo, regarder le résultat, puis reprendre la prise de vue avec une compensation différente pour vous assurer d’obtenir l’effet souhaité.
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