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  1. Bienvenue

    Bienvenue
  2. Leçon 1
    Le plan du programme
  3. Présentation
  4. Les étapes à suivre
  5. Quizz
  6. Le but de ce programme
  7. LEÇON 2
    Comment créer des photographies qui vont se vendre...
  8. Quelques règles...
  9. Les thèmes les plus vendeurs...
  10. APPRENDRE ET PROGRESSER
  11. LEÇON 3
    Ce qu'il est important de savoir pour créer ses images
  12. Les conseils principaux qui vont augmenter le nombre de vos ventes
  13. Racontez une histoire avec votre image
  14. Les 5 erreurs les plus courantes dans la photo de paysage
  15. LEÇON 4
    Faisons un petit jeu
  16. Le copyright
  17. Créer un home studio
  18. APPRENDRE ET PROGRESSER
  19. Le matériel nécessaire
  20. LEÇON 5
    Vos premières photos en ligne...
  21. Proposez votre première photo
  22. LEÇON 6
    L'algorithme d'AdobeStock
  23. Quelques premiers conseils techniques...
  24. Quizz
  25. LEÇON 7
    Télécharger un logiciel de retouche Gratuitement
  26. L'espace de copie
  27. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  28. LEÇON 8
    D'autres sites où vendre vos créations...
  29. Les grandes tendances...
  30. Comment faire des photos avec des personnages pour les sites de Photos de Stock
  31. APPRENDRE & PROGRESSER
  32. LEÇON 9
    Simplifiez les autorisations de droit à l'image
  33. Planifiez la création de vos images pour les grands événements.
  34. Faites des séances photos avec plusieurs modèles...
  35. À faire cette semaine et la semaine prochaine
  36. LEÇON 10
    Utilisez la technologie
  37. Comment préparer vos fichiers pour les sites de photos de stock
  38. Améliorez la netteté de vos photographies
  39. LEÇON 11
    Quels types de photos se vendent ?
  40. Pensez aux graphistes !
  41. La gestion de vos gains...
  42. LEÇON 12
    Détourer vos images
  43. Quatre tactiques incontournables pour améliorer vos images
  44. APPRENDRE & PROGRESSER
  45. LEÇON 13
    Qu’est-ce que vous devez photographier et quelles images vont bien se vendre ?
  46. Donnez un aspect naturel à vos images...
  47. La peur du rejet
  48. Vous reconnaissez-vous ?
  49. LEÇON 14
    Les mots clés
  50. Un guide rapide des mots-clés
  51. LEÇON 15
    Attention aux modèles que vous utilisez pour vos photos !
  52. Eviter le flou dans vos photos...
  53. APPRENDRE & PROGRESSER
  54. A faire...
  55. LEÇON 16
    Devenir contributeur Shutterstock
  56. Check-List pour des prises de vues de natures mortes ou d'objets
  57. Des photos de paysages qui vont se vendre...
  58. Des photos de paysages qui vont se vendre (suite)
  59. LEÇON 17
    Un grand marché de la photo de stock...
  60. Les images éditoriales
  61. LEÇON 18
    Améliorez vos ventes avec les bons mots clés
  62. Un outil pour vous aider à trouver les mots clés pour vos photos
  63. Un traducteur pour vos outils...
  64. LEÇON 19
    Penser ses photos comme un directeur artistique
  65. Quel genre de photographe de photos de stock désirez-vous être ?
  66. Un outil qui reconnaît les sujets de vos photos ! ...
  67. LEÇON 20
    Comment titrer et écrire des descriptions de vos photos qui vendent...
  68. 9 règles importantes pour la photographie de stock
  69. APPRENDRE & PROGRESSER
  70. LEÇON 21
    Les types d'images de stock qui se vendent
  71. Quelques bonnes idées pour créer des photos qui vont se vendre...
  72. LEÇON 22
    Un nouvel outil pour trouver un titre et des mots-clés pour vos photos...
  73. Quoi photographier ?
  74. À faire cette semaine
  75. LEÇON 23
    Comment faire face aux petites difficultés...
  76. La psychologie des Couleurs...
  77. À faire cette semaine
  78. LEÇON 24
    Des photos simples à faire chez vous...
  79. Améliorez en 2 secondes les photos que vous présentez sur les sites de photos de stock : une astuce très simple !
  80. APPRENDRE & PROGRESSER
  81. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  82. LEÇON 25
    " Le meilleur appareil photo c'est celui que vous avez sur vous "
  83. Les titres et les descriptions dans vos photos...
  84. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  85. LEÇON 26
    Réussir des photos culinaires
  86. Cinq conseils que j'aurais aimé connaître quand j'ai commencé la photographie de stock
  87. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  88. LEÇON 27
    Vendez vos photos sur 6 sites de photos de stock à partir d'un seul endroit...
  89. Wirestock mode d'emploi
  90. LEÇON 28
    Faire des images "tendance"
  91. Des photos de fleurs pour les sites de photos de stock
  92. Apprendre et Progresser
  93. LEÇON 29
    Créer et proposer des images intéressantes qui vont se vendre...
  94. Le thème de votre image doit sauter aux yeux...
  95. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger...
  96. LEÇON 30
    Demandez à un logiciel d'Intelligence artificielle, si votre photo est vendable sur les sites de photos de stock...
  97. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  98. LEÇON 31
    Faire des photos de stock alléchantes... de cocktails.
  99. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  100. APPRENDRE ET PROGRESSER
  101. LEÇON 32
    Augmentez vos nombres de ventes de photos en maximisant chaque opportunité de prise de vue.
  102. APPRENDRE ET PROGRESSER
  103. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (fin)
  104. LEÇON 33
    5 leçons que la bande dessinée peut vous apprendre sur la photographie.
  105. Atteindre l'excellence technique
  106. Postez vos images sur les forums critiques.
  107. LEÇON 34
    La composition
  108. Créer des photos authentiques
  109. LEÇON 35
    Composition (suite)
  110. Utiliser la couleur pour renforcer la composition de vos photos
  111. APPRENDRE ET PROGRESSER
  112. LEÇON 36
    Progressez et vendez plus facilement vos images...
  113. Photographier des sujets isolés sur un fond blanc
  114. APPRENDRE & PROGRESSER
  115. LEÇ0N 37
    Eclairage et exposition
  116. Bien maîtriser LIGHTROOM
  117. LEÇON 38
    Penser Différent...
  118. APPRENDRE ET PROGRESSER
  119. LEÇON 39
    Comment mieux vendre vos photos sur les sites de photos de stock
  120. Démarquez-vous avec vos photos de stock
  121. LEÇON 40
    Raconter une histoire avec une image
  122. Isoler le sujet de votre photo pour une composition spectaculaire
  123. APPRENDRE ET PROGRESSER
  124. La stratégie "Ninja"
  125. LEÇON 41
    Pas d'autorisation des personnes photographiées? Voici ce que vous pouvez essayer...
  126. Des photos noir et blanc peuvent-elles se vendre sur des sites de photos de stock ?
  127. LEÇON 42
    Les photos éditoriales
  128. Apprenez à connaître vos forces
  129. LEÇON 43
    Quelles sont les photos tendances à privilégier et que vous devez télécharger en priorité sur les sites de photos de stock ?
  130. Ce que vous devez faire et ne pas faire avec les mots clés des photos que vous soumettez sur les sites de photos de stock
  131. LEÇON 44
    Comment savoir qui achète vos photos ?
  132. APPRENDRE & PROGRESSER
  133. Les images que vous devez faire pour les sites de photos de stock...
  134. LEÇON 45
    Faire des photos de stock par grand froid...
  135. Ne perdez pas votre temps...
  136. LEÇON 46
    Pandémie
  137. Pouvez-vous prendre des photos pour les sites de photos de stock avec un iPhone?
  138. LEÇON 47
    Comment utiliser efficacement un flash cobra
  139. Ne perdez pas votre temps... ( suite )
  140. LEÇON 48
    Trouver le temps pour faire des images pour les sites de photos de stock...
  141. Le secret d'un repérage
  142. APPRENDRE & PROGRESSER
  143. Comment acheter Lightroom sans se tromper
  144. LEÇON 49
    Pour mieux vendre vos photos, prenez le temps d’explorer votre sujet...
  145. Le succès en photographie de stock ne s'atteint pas du jour au lendemain...
  146. LEÇON 50
    Avez-vous des projets pour ce week-end ?
  147. APPRENDRE & PROGRESSER
  148. De la documentation pour vous aider...
  149. LEÇON 51
    Quatre façons d'utiliser la lumière naturelle
  150. Des photos qui se vendent excessivement bien...
  151. LEÇON 52
    Des images avec des modèles
  152. Les réglages de votre appareil photo
  153. APPRENDRE & PROGRESSER
  154. LEÇON 53
    Le bruit numérique
  155. Quelque chose que vous ne devez pas négliger...
  156. LEÇON 54
    Comment configurer les informations de copyright dans Adobe Lightroom ?
  157. Cinq façons d'améliorer vos photos...
  158. LEÇON 55
    Le succès avec la photographie de stock n'est pas le fruit du hasard...
  159. Des images de sports
  160. LEÇON 56
    La question que vous devriez vous poser
  161. APPRENDRE & PROGRESSER
  162. Cinq conseils pour vos photos de stock
  163. LEÇON 57
    Des photos de stock avec votre smartphone
  164. Les sports un à un
  165. LEÇON 58
    Le temps qu'il fait...
  166. Les sports un à un : lancer du disque, du poids et du javelot et le tir à l'arc.
  167. LEÇON 59
    Grand angle
  168. LEÇON 60
    Des photos sur le thème de la vie active
  169. APPRENDRE & PROGRESSER
  170. LEÇON 61
    Stratégie pour anticiper ce que les acheteurs vont rechercher...
  171. Six façons de booster votre créativité...
  172. LEÇON 62
    Des conseils de composition simples qui vont améliorer vos photos et qui vont booster vos ventes
  173. La photographie de paysage minimaliste
  174. LEÇON 63
    Vidéo de stock
  175. Des images de familles actuelles
  176. LEÇON 64
    Faire de la photo culinaire pour les sites de photos de stock...
  177. Cinq règles pour mieux composer vos photos de paysage...
  178. Apprendre le triangle d'exposition
  179. LEÇON 65
    Mise au point et profondeur de champ
  180. Photos tendances
  181. LEÇON 66
    Isoler un objet sur fond blanc
  182. LEÇON 67
    SOS photos ratées : comment y remédier
  183. Raconter une histoire...
  184. LEÇON 68
    Photographier un sujet en mouvement
  185. APPRENDRE & PROGRESSER
  186. LEÇON 69
    Faire des photos par temps de pluie
  187. LEÇON 70
    Des photos de stock... dans la cuisine
  188. LEÇON 71
    Des photos de stock "vertes"
  189. LEÇON 72
    Des mots-clés relatifs à l'éclairage pour mieux vendre vos photos
  190. APPRENDRE & PROGRESSER
  191. LEÇON 73
    N'ayez pas peur de l'obscurité !
  192. LEÇON 74
    Soyez créatif en mode manuel
  193. LEÇON 75
    Évitez le désordre dans vos photos !
  194. LEÇON 76
    Quel type d'images se vendent le mieux ?
  195. Liste de sujets pour les photos de stock
  196. LEÇON 77
    Emotions
  197. LEÇON 78
    Photographies de voyage

Le triangle d’exposition

Les 3 paramètres fondamentaux pour bien exposer une photographie sont :

1.- L’ouverture du diaphragme

2.- La vitesse d’obturation

3.- La sensibilité ISO

Ces trois paramètres forment ce qu’on appelle le triangle d’exposition

Ces 3 paramètres sont complémentaires.

Si vous modifiez l’un, il sera nécessaire de modifier au moins un des 2 autres paramètres pour compenser la perte ou l’ajout de lumière envoyée au capteur.
Mais avant de rentrer dans les détails du fonctionnement de ce triangle d’exposition, il est nécessaire de savoir comment vérifier l’exposition de la photo sur votre appareil.

Les appareils photo modernes sont équipés d’un outil interne appelé “échelle d’exposition” ou “Posemètre”.

L’échelle d’exposition

Que vous utilisiez le viseur de votre appareil ou l’écran au dos de l’appareil, une échelle d’exposition, allant de -2 à +2 avec le 0 comme point central (parfois de -3 à +3 voire de -4 à+4), est affichée. Elle vous permet de garder constamment un œil sur l’exposition de votre photo.

Pour juger de l’exposition de la photo que vous vous apprêtez à prendre, il suffit d’appuyer sur le déclencheur à mi-course pour que la cellule calcule la quantité de lumière entrant sur le capteur:

Le curseur à 0, vous indique que la quantité de lumière atteignant le capteur est présumée correcte pour une bonne exposition.
Si le curseur est décalé à droite (ex: +1), cela signifie que la photo sera surexposée. En d’autres termes, la quantité de lumière étant trop importante, la photo sera trop claire.
Si le curseur est décalé à gauche (ex: -1), cela signifie que la photo sera sous-exposée. La quantité de lumière étant insuffisante, la photo sera trop sombre.
Dans le cas d’une sous-exposition ou surexposition, il sera nécessaire d’intervenir sur le triangle d’exposition pour la corriger.

4 règles importantes

Juste avant de passer à la preuve par l’image de la puissance de ce triangle d’exposition, il est nécessaire de retenir les 4 règles suivantes:

1/ Pour l’ouverture du diaphragme

Pour la même vitesse d’obturation et la même sensibilité ISO, si le diaphragme est ouvert deux fois plus grand (ex: passage de f/4 à f/2,8), la quantité de lumière reçue par le capteur sera deux fois plus importante. Donc la photo sera deux fois plus lumineuse.
A l’inverse, un passage au diaphragme supérieur (de f/4 à f/5,6), la photo sera deux fois moins lumineuse.

2/ Pour la vitesse d’obturation

Pour la même ouverture de diaphragme et la même sensibilité ISO, si vous multipliez par deux la vitesse d’obturation (ex: Passage de 1/100s à 1/200s), la quantité de lumière reçue par le capteur sera deux fois moins importante. Donc la photo sera deux fois moins lumineuse.
Ici aussi, en divisant par deux la vitesse d’obturation (de 1/400s à 1/200s),  la photo sera deux fois plus lumineuse.

3/ Pour la sensibilité ISO

Pour la même ouverture de diaphragme et la même vitesse d’obturation, si vous multipliez par deux la sensibilité ISO (ex. : Passage de ISO 200 à ISO 400), la quantité de lumière reçue par le capteur sera deux fois plus importante. Donc la photo sera deux fois plus lumineuse.
En divisant par deux la sensibilité ISO (de ISO 800 à ISO 400), la photo sera deux fois moins lumineuse.

4/ Les paliers

Prenez votre appareil photo et allumez-le.
Pour chacun de ces paramètres, essayez de passer de:

f/5.6 à f/4 pour l’ouverture du diaphragme
1/100s à 1/50s pour la vitesse d’obturation
ISO 200 à ISO 100 pour la sensibilité ISO
Vous avez peut-être remarqué une chose :

Pour chaque paramètre, vous êtes passé par 3 crans sur la molette:

f/5.6 – f/5 – f/4.5 – f/4
1/100 s – 1/80 s – 1/60 s – 1/50 s
ISO 200 – ISO 160 – ISO 125 – ISO 100

Pour doubler ou diviser par deux l’ouverture, la vitesse ou la sensibilité ISO, il est nécessaire de modifier chaque paramètre de 3 crans sur la molette.
Ces paliers sont également utilisés sur l’échelle d’exposition.
Les valeurs de cette échelle sont exprimées en IL (indice de lumination). Il est important de retenir que le passage de 0 à +1IL signifie qu’il y a 2 fois plus de lumière entrant sur le capteur. A +2IL, c’est 4 fois plus de lumière.
Et inversement, à -1IL, il y a 2 fois moins de lumière entrant sur le capteur.


Vous avez sans doute remarqué que pour passer de 0 à +1IL, il faut passer par 3 paliers: +1/3IL; +2/3IL; +3/3IL=+1IL.

À chaque fois que vous modifiez d’un cran un des paramètres du triangle d’exposition, vous modifiez d’un tiers (un palier) la quantité de lumière entrant sur le capteur.

Ces règles sont absolument essentielles pour la compréhension du triangle d’exposition.
Vous verrez qu’en les appliquant et en comprenant les études de cas que nous allons voir juste après, le triangle d’exposition n’aura plus aucun secret pour vous.

Pour aider à trouver et à maintenir l’exposition correcte, essayez de visualiser l’exposition comme une bascule. S’il y a un changement soit en vitesse d’obturation, soit en ouverture, un autre paramètre devra être adapté en conséquence pour maintenir un équilibre. 

Si l’ajustement d’un paramètre n’est pas compensé par un autre, il résultera une exposition déséquilibrée ou incorrecte.

Il est important de se rappeler que les différentes combinaisons de vitesse d’obturation et d’ouverture peut entraîner la même exposition. 

Ça ne signifie pas nécessairement qu’une combinaison est plus correcte que l’autre, cela signifie simplement que nous pouvons tirer profit de la relation entre la vitesse d’obturation et l’ouverture pour réaliser des projets créatifs avec différents résultats.

Prenons un exemple où nous pourrions vouloir maintenir la même exposition, mais diminuer la profondeur de champ. 

Pour obtenir une profondeur de champ plus faible, l’ouverture doit être plus large.

Un changement permet d’atteindre le résultat : pour conserver la même exposition, la vitesse d’obturation pourrait être augmentée de une vitesse.
En augmentant la vitesse d’obturation, nous compensons la modification de l’ouverture en faisant entrer moins de lumière dans l’appareil et donc on maintient l’équilibre.
Si, toutefois, on ne changeait pas la vitesse d’obturation, l’image finale aurait une profondeur de champ plus faible, mais serait surexposée d’un diaphragme.

Dans le graphique, on voit la combinaison de 1/200 à f1.4 donne une image sous-exposée (indiqué par l’échelle d’exposition). En effet, cette combinaison des paramètres ne laisse pas passer suffisamment de lumière vers le capteur. Pour corriger cela, nous pourrions soit utiliser une vitesse d’obturation plus lente, ou ouvrir le diaphragme.

Dans ce deuxième exemple, on peut voir qu’en diminuant la vitesse d’obturation de 1/200 
à 1/50 tout en conservant l’ouverture à f1,4, on abouti à une image qui est surexposée. En diminuant la vitesse d’obturation, plus de lumière sera être enregistrée par le capteur et en conséquence, ce changement produit un ajout de deux fois plus de lumière.

Dans cet exemple, nous pouvons voir qu’une combinaison de 1/100 à f1.4 a entraîné l’exposition correcte. Cela pourrait être déterminé sur la base soit des deux résultats précédemment incorrects.En utilisant le principe d’une bascule, nous savons que le même niveau de luminosité pourrait être réalisé également à l’aide d’une combinaison de 1/50 à f2, par exemple.        

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