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Transformez vos photos en revenu complémentaire

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  1. Bienvenue

    Bienvenue
  2. Leçon 1
    Le plan du programme
  3. Présentation
  4. Les étapes à suivre
  5. Quizz
  6. Le but de ce programme
  7. LEÇON 2
    Comment créer des photographies qui vont se vendre...
  8. Quelques règles...
  9. Les thèmes les plus vendeurs...
  10. APPRENDRE ET PROGRESSER
  11. LEÇON 3
    Ce qu'il est important de savoir pour créer ses images
  12. Les conseils principaux qui vont augmenter le nombre de vos ventes
  13. Racontez une histoire avec votre image
  14. Les 5 erreurs les plus courantes dans la photo de paysage
  15. LEÇON 4
    Faisons un petit jeu
  16. Le copyright
  17. Créer un home studio
  18. APPRENDRE ET PROGRESSER
  19. Le matériel nécessaire
  20. LEÇON 5
    Vos premières photos en ligne...
  21. Proposez votre première photo
  22. LEÇON 6
    L'algorithme d'AdobeStock
  23. Quelques premiers conseils techniques...
  24. Quizz
  25. LEÇON 7
    Télécharger un logiciel de retouche Gratuitement
  26. L'espace de copie
  27. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  28. LEÇON 8
    D'autres sites où vendre vos créations...
  29. Les grandes tendances...
  30. Comment faire des photos avec des personnages pour les sites de Photos de Stock
  31. APPRENDRE & PROGRESSER
  32. LEÇON 9
    Simplifiez les autorisations de droit à l'image
  33. Planifiez la création de vos images pour les grands événements.
  34. Faites des séances photos avec plusieurs modèles...
  35. À faire cette semaine et la semaine prochaine
  36. LEÇON 10
    Utilisez la technologie
  37. Comment préparer vos fichiers pour les sites de photos de stock
  38. Améliorez la netteté de vos photographies
  39. LEÇON 11
    Quels types de photos se vendent ?
  40. Pensez aux graphistes !
  41. La gestion de vos gains...
  42. LEÇON 12
    Détourer vos images
  43. Quatre tactiques incontournables pour améliorer vos images
  44. APPRENDRE & PROGRESSER
  45. LEÇON 13
    Qu’est-ce que vous devez photographier et quelles images vont bien se vendre ?
  46. Donnez un aspect naturel à vos images...
  47. La peur du rejet
  48. Vous reconnaissez-vous ?
  49. LEÇON 14
    Les mots clés
  50. Un guide rapide des mots-clés
  51. LEÇON 15
    Attention aux modèles que vous utilisez pour vos photos !
  52. Eviter le flou dans vos photos...
  53. APPRENDRE & PROGRESSER
  54. A faire...
  55. LEÇON 16
    Devenir contributeur Shutterstock
  56. Check-List pour des prises de vues de natures mortes ou d'objets
  57. Des photos de paysages qui vont se vendre...
  58. Des photos de paysages qui vont se vendre (suite)
  59. LEÇON 17
    Un grand marché de la photo de stock...
  60. Les images éditoriales
  61. LEÇON 18
    Améliorez vos ventes avec les bons mots clés
  62. Un outil pour vous aider à trouver les mots clés pour vos photos
  63. Un traducteur pour vos outils...
  64. LEÇON 19
    Penser ses photos comme un directeur artistique
  65. Quel genre de photographe de photos de stock désirez-vous être ?
  66. Un outil qui reconnaît les sujets de vos photos ! ...
  67. LEÇON 20
    Comment titrer et écrire des descriptions de vos photos qui vendent...
  68. 9 règles importantes pour la photographie de stock
  69. APPRENDRE & PROGRESSER
  70. LEÇON 21
    Les types d'images de stock qui se vendent
  71. Quelques bonnes idées pour créer des photos qui vont se vendre...
  72. LEÇON 22
    Un nouvel outil pour trouver un titre et des mots-clés pour vos photos...
  73. Quoi photographier ?
  74. À faire cette semaine
  75. LEÇON 23
    Comment faire face aux petites difficultés...
  76. La psychologie des Couleurs...
  77. À faire cette semaine
  78. LEÇON 24
    Des photos simples à faire chez vous...
  79. Améliorez en 2 secondes les photos que vous présentez sur les sites de photos de stock : une astuce très simple !
  80. APPRENDRE & PROGRESSER
  81. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  82. LEÇON 25
    " Le meilleur appareil photo c'est celui que vous avez sur vous "
  83. Les titres et les descriptions dans vos photos...
  84. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  85. LEÇON 26
    Réussir des photos culinaires
  86. Cinq conseils que j'aurais aimé connaître quand j'ai commencé la photographie de stock
  87. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  88. LEÇON 27
    Vendez vos photos sur 6 sites de photos de stock à partir d'un seul endroit...
  89. Wirestock mode d'emploi
  90. LEÇON 28
    Faire des images "tendance"
  91. Des photos de fleurs pour les sites de photos de stock
  92. Apprendre et Progresser
  93. LEÇON 29
    Créer et proposer des images intéressantes qui vont se vendre...
  94. Le thème de votre image doit sauter aux yeux...
  95. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger...
  96. LEÇON 30
    Demandez à un logiciel d'Intelligence artificielle, si votre photo est vendable sur les sites de photos de stock...
  97. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  98. LEÇON 31
    Faire des photos de stock alléchantes... de cocktails.
  99. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  100. APPRENDRE ET PROGRESSER
  101. LEÇON 32
    Augmentez vos nombres de ventes de photos en maximisant chaque opportunité de prise de vue.
  102. APPRENDRE ET PROGRESSER
  103. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (fin)
  104. LEÇON 33
    5 leçons que la bande dessinée peut vous apprendre sur la photographie.
  105. Atteindre l'excellence technique
  106. Postez vos images sur les forums critiques.
  107. LEÇON 34
    La composition
  108. Créer des photos authentiques
  109. LEÇON 35
    Composition (suite)
  110. Utiliser la couleur pour renforcer la composition de vos photos
  111. APPRENDRE ET PROGRESSER
  112. LEÇON 36
    Progressez et vendez plus facilement vos images...
  113. Photographier des sujets isolés sur un fond blanc
  114. APPRENDRE & PROGRESSER
  115. LEÇ0N 37
    Eclairage et exposition
  116. Bien maîtriser LIGHTROOM
  117. LEÇON 38
    Penser Différent...
  118. APPRENDRE ET PROGRESSER
  119. LEÇON 39
    Comment mieux vendre vos photos sur les sites de photos de stock
  120. Démarquez-vous avec vos photos de stock
  121. LEÇON 40
    Raconter une histoire avec une image
  122. Isoler le sujet de votre photo pour une composition spectaculaire
  123. APPRENDRE ET PROGRESSER
  124. La stratégie "Ninja"
  125. LEÇON 41
    Pas d'autorisation des personnes photographiées? Voici ce que vous pouvez essayer...
  126. Des photos noir et blanc peuvent-elles se vendre sur des sites de photos de stock ?
  127. LEÇON 42
    Les photos éditoriales
  128. Apprenez à connaître vos forces
  129. LEÇON 43
    Quelles sont les photos tendances à privilégier et que vous devez télécharger en priorité sur les sites de photos de stock ?
  130. Ce que vous devez faire et ne pas faire avec les mots clés des photos que vous soumettez sur les sites de photos de stock
  131. LEÇON 44
    Comment savoir qui achète vos photos ?
  132. APPRENDRE & PROGRESSER
  133. Les images que vous devez faire pour les sites de photos de stock...
  134. LEÇON 45
    Faire des photos de stock par grand froid...
  135. Ne perdez pas votre temps...
  136. LEÇON 46
    Pandémie
  137. Pouvez-vous prendre des photos pour les sites de photos de stock avec un iPhone?
  138. LEÇON 47
    Comment utiliser efficacement un flash cobra
  139. Ne perdez pas votre temps... ( suite )
  140. LEÇON 48
    Trouver le temps pour faire des images pour les sites de photos de stock...
  141. Le secret d'un repérage
  142. APPRENDRE & PROGRESSER
  143. Comment acheter Lightroom sans se tromper
  144. LEÇON 49
    Pour mieux vendre vos photos, prenez le temps d’explorer votre sujet...
  145. Le succès en photographie de stock ne s'atteint pas du jour au lendemain...
  146. LEÇON 50
    Avez-vous des projets pour ce week-end ?
  147. APPRENDRE & PROGRESSER
  148. De la documentation pour vous aider...
  149. LEÇON 51
    Quatre façons d'utiliser la lumière naturelle
  150. Des photos qui se vendent excessivement bien...
  151. LEÇON 52
    Des images avec des modèles
  152. Les réglages de votre appareil photo
  153. APPRENDRE & PROGRESSER
  154. LEÇON 53
    Le bruit numérique
  155. Quelque chose que vous ne devez pas négliger...
  156. LEÇON 54
    Comment configurer les informations de copyright dans Adobe Lightroom ?
  157. Cinq façons d'améliorer vos photos...
  158. LEÇON 55
    Le succès avec la photographie de stock n'est pas le fruit du hasard...
  159. Des images de sports
  160. LEÇON 56
    La question que vous devriez vous poser
  161. APPRENDRE & PROGRESSER
  162. Cinq conseils pour vos photos de stock
  163. LEÇON 57
    Des photos de stock avec votre smartphone
  164. Les sports un à un
  165. LEÇON 58
    Le temps qu'il fait...
  166. Les sports un à un : lancer du disque, du poids et du javelot et le tir à l'arc.
  167. LEÇON 59
    Grand angle
  168. LEÇON 60
    Des photos sur le thème de la vie active
  169. APPRENDRE & PROGRESSER
  170. LEÇON 61
    Stratégie pour anticiper ce que les acheteurs vont rechercher...
  171. Six façons de booster votre créativité...
  172. LEÇON 62
    Des conseils de composition simples qui vont améliorer vos photos et qui vont booster vos ventes
  173. La photographie de paysage minimaliste
  174. LEÇON 63
    Vidéo de stock
  175. Des images de familles actuelles
  176. LEÇON 64
    Faire de la photo culinaire pour les sites de photos de stock...
  177. Cinq règles pour mieux composer vos photos de paysage...
  178. Apprendre le triangle d'exposition
  179. LEÇON 65
    Mise au point et profondeur de champ
  180. Photos tendances
  181. LEÇON 66
    Isoler un objet sur fond blanc
  182. LEÇON 67
    SOS photos ratées : comment y remédier
  183. Raconter une histoire...
  184. LEÇON 68
    Photographier un sujet en mouvement
  185. APPRENDRE & PROGRESSER
  186. LEÇON 69
    Faire des photos par temps de pluie
  187. LEÇON 70
    Des photos de stock... dans la cuisine
  188. LEÇON 71
    Des photos de stock "vertes"
  189. LEÇON 72
    Des mots-clés relatifs à l'éclairage pour mieux vendre vos photos
  190. APPRENDRE & PROGRESSER
  191. LEÇON 73
    N'ayez pas peur de l'obscurité !
  192. LEÇON 74
    Soyez créatif en mode manuel
  193. LEÇON 75
    Évitez le désordre dans vos photos !
  194. LEÇON 76
    Quel type d'images se vendent le mieux ?
  195. Liste de sujets pour les photos de stock
  196. LEÇON 77
    Emotions
  197. LEÇON 78
    Photographies de voyage

L’exposition de vos photos

Cette leçon se concentre sur un aspect technique de la photographie. L’exposition. Qu’est-ce que c’est, comment obtenir une exposition “correcte”, et quels sont les éléments qui affectent l’exposition.

Dans les prochaines leçons, nous parlerons plus en détail de l’utilisation des éléments de l’exposition à des fins créatives, mais cette leçon vous aidera à acquérir les bases.

Qu’est-ce que l’exposition d’une photo ?

Cette photographie est correctement exposée. Le plumage des oies est bien détaillé, les parties les plus sombres de l’image (dans les ombres) sont bien détaillées, et les parties les plus claires le sont également.
 

Cette photo est “surexposée” d’environ 3 diaphragmes. Les zones claires dans le corps des oies sont “brûlées” (c’est-à-dire qu’elles sont devenues complètement blanches), on perd pas mal de détails dans le plumage. 
 

Cette photo est “sous-exposée” d’environ 3 diaphragmes. En gros, la photo est beaucoup trop sombre pour qu’on puisse vraiment voir ce qui se passe. 

Alors, qu’est-ce que l’exposition ?

Tout le monde ne comprend pas ce qu’est l’exposition ni comment elle fonctionne. Nous allons le décomposer pour vous et vous expliquer les différents outils que vous pouvez utiliser pour obtenir une exposition ” correcte “.

Commençons par les bases

Au niveau le plus simple, un appareil photo est une boîte étanche à la lumière avec un dispositif à l’intérieur qui est capable de mesurer la lumière. 

L”appareil photo est doté d’une cellule qui mesure la lumière qui touche le capteur numérique.

Quel que soit le dispositif de mesure de la lumière utilisé par votre appareil photo, il est possible que le capteur ne reçoive pas assez de lumière ( dans ce cas, l’image obtenue sera sous-exposée et paraîtra sombre ) ou qu’il reçoive trop de lumière ( dans ce cas, la photo sera trop lumineuse ou surexposée ).

Pour chaque sujet d’une photo, il y a généralement une certaine quantité de lumière qui permet d’obtenir ce que les photographes appellent une exposition correcte.

Mais que signifie avoir une exposition correcte ?

L’image ci-dessus présente des contrastes extrêmes. Vous pouvez voir qu’il y a des parties de l’image qui sont d’un noir pur. Sur le bras gauche du modèle, on se rapproche dangereusement de la surexposition. Une telle photo ne sera obtenue que dans des situations d’éclairage extrêmes, mais l’essentiel est là : malgré la surexposition et la sous-exposition de certaines zones de la photo, personne ne peut dire qu’il ne s’agit pas d’une photo attrayante !

La conclusion est simple : l’exposition correcte est subjective. Selon la photo, il est possible que la sous-exposition, la surexposition ou les deux soient exactement ce qu’il faut pour un sujet donné. Si l’objectif de la photo est atteint, alors l’exposition est correcte.

Lorsque vous essayez de juger de votre exposition, ce que vous devez généralement faire, c’est vous assurer que vos hautes lumières ne sont pas brûlées sur votre sujet principal. Dès que vous commencez brûler vos blancs, vous perdez en définition. 

Bien sûr, il serait formidable d’obtenir une exposition parfaite à chaque fois, mais avec un appareil photo numérique, si vous devez pécher par excès de prudence, essayez de sous-exposer légèrement. 

Qu’est-ce qui affecte l’exposition ?  

L’obtention d’une exposition correcte est une question d’équilibre entre trois variables : la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO et l’ouverture. Si vous ajustez l’un de ces trois paramètres, vous modifiez l’exposition d’une photo.

En plus de modifier l’exposition, le réglage de l’un de ces trois paramètres a également d’autres effets. Vous pouvez les utiliser à des fins créatives (et nous en reparlerons dans les prochaines leçons). 

L’appareil photo ne fait-il pas tout cela pour vous ?

Une question assez courante est la suivante : Pourquoi s’embêter avec tous ces trucs compliqués d’exposition alors que votre appareil photo s’en occupe si vous le laissez sur le mode automatique ? Eh bien, lorsque vous voulez prendre des photos qui sont spécifiques et être créatif, vous voudrez pouvoir contrôler les paramètres de l’exposition afin de pouvoir en tirer pleinement parti. 

Alors, plongeons dans le vif du sujet et examinons de plus près les trois aspects d’une exposition. 

La vitesse d’obturation

Il y a un dispositif mécanique à l’intérieur de votre appareil photo qui est placé devant le capteur d’image. Le rôle de ce dispositif ( l’obturateur ) est de s’ouvrir et de se fermer.

La durée pendant laquelle l’obturateur reste ouvert est appelée la vitesse d’obturation. 

Une vitesse d’obturation élevée signifie que vous laissez l’obturateur ouvert pendant une longue période, ce qui laisse entrer plus de lumière. 

Une vitesse d’obturation courte signifie que vous ne laissez pas l’obturateur ouvert très longtemps, ce qui laisse passer moins de lumière.

Un bon moyen de s’en souvenir est le temps pendant lequel vous laissez un tuyau d’arrosage ouvert. 
Si vous le laissez ouvert plus longtemps, par exemple 30 secondes, vous laissez sortir plus d’eau que si vous ne l’ouvrez que pendant 10 secondes.

L’ouverture de diaphragme

L’ouverture est contrôlée par le “diaphragme” de l’objectif de votre appareil photo. Il s’agit en fait d’un trou qui laisse passer la lumière.

Vous pouvez modifier la taille de l’ouverture, en agrandissant ou en réduisant le trou. 

Un grand trou laisse entrer plus de lumière, et un petit trou laisse entrer moins de lumière. Si l’on reprend l’exemple du tuyau, l’ouverture correspond à la taille/au diamètre du tuyau lui-même. Si le tuyau est plus petit, comme un petit tuyau d’arrosage, et que vous ouvrez l’eau pendant 10 secondes, vous aurez moins d’eau que si vous utilisiez un tuyau d’incendie, qui laisserait passer plus d’eau pendant les mêmes 10 secondes.

La seule chose à retenir avec l’ouverture c’est que les chiffres semblent inversés : f/4.0 est une plus grande ouverture que f’/8.0. Il peut parfois être déroutant de constater que les chiffres de diaphragme les plus petits signifient en fait des ouvertures plus grandes. La meilleure façon de s’en souvenir est que les nombres de diaphragmes sont en fait des fractions : f/4 signifie 1/4, et si vous obtenez 1/4 d’un gâteau, vous obtenez évidemment plus de gâteau que si vous obtenez 1/8 d’un gâteau.

ISO

Le troisième et dernier élément du triangle d’exposition est l’ISO. Lorsque l’on utilisait des films, l’ISO était un nombre utilisé pour décrire la sensibilité du film à la lumière. Par exemple, un film ISO 200 était deux fois plus sensible à la lumière qu’un film ISO 100. 
À des fins pratiques, vous pouvez penser à l’ISO de la même manière pour la photographie numérique, bien que la mécanique de ce que signifie l’ISO pour un capteur numérique soit légèrement différente. Mais le principe reste le même : un ISO plus élevé est plus sensible et un ISO plus faible est moins sensible à la lumière.

Expositions équivalentes

Il est possible de modifier les trois commandes d’exposition en combinaison pour obtenir la même exposition globale. Comme la modification de l’une de ces commandes a également des effets secondaires, vous pouvez décider de les utiliser à des fins créatives. Nous en parlerons beaucoup plus en détail dans les prochaines leçons.

Par exemple, vous pouvez décider de réduire l’ouverture afin d’obtenir une plus grande profondeur de champ.
Une ouverture plus petite permet à moins de lumière d’entrer dans l’appareil photo, donc si vous modifiez uniquement l’ouverture, votre photo sera sous-exposée. 
Comment résoudre ce problème ? Vous pouvez utiliser les deux autres réglages pour compenser le manque de lumière capté par l’utilisation d’une ouverture plus petite. Prenons un exemple.

Nous utiliserons une exposition de 1/200 secondes, f/8.0 et 400 ISO.

Maintenant, disons que vous modifiez les réglages de votre appareil photo pour passer à 1/100 de seconde. Cela laissera entrer deux fois plus de lumière dans votre appareil que pour 1/200 secondes, car l’obturateur sera ouvert deux fois plus longtemps. 

Votre photo sera désormais plus lumineuse. Si vous passez à 200 ISO, la sensibilité du capteur est divisée par deux et la photo aura la même exposition globale.

La photo ne sera pas identique, mais du point de vue de la luminosité ( c’est-à-dire de l'” exposition ” ), elle sera à peu près la même.
Il est possible de modifier l’un des paramètres pour compenser l’un des autres paramètres. Une vitesse d’obturation plus rapide peut compenser une ouverture plus grande, un ISO plus faible peut compenser une vitesse d’obturation plus lente, et une ouverture plus petite peut compenser un ISO plus élevé. Ils sont tous liés.

Exercice : l’exposition ” correcte “.

Cet exercice est assez simple : Capturez une image avec ce que vous pensez être l’exposition ” correcte “.

Essayez d’utiliser un sujet que vous pouvez contrôler ( qui ne va pas changer rapidement ) afin de pouvoir expérimenter différentes façons de maintenir une exposition équivalente en modifiant un à un les éléments de l’exposition (ouverture, vitesse d’obturation ou ISO).

Voyez comment le changement d’un élément vous amène à en changer un autre pour compenser. Jouez avec cela et voyez jusqu’où vous pouvez aller. L’idée de ce travail est de vous familiariser avec le fait que la modification d’un élément de l’ouverture, de la vitesse d’obturation et/ou de la sensibilité ISO vous oblige à ajuster les autres éléments.

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