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Améliorez en 2 secondes les photos que vous présentez sur les sites de photos de stock : une astuce très simple !
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LEÇON 78Photographies de voyage
Comment faire face aux petites difficultés…
Comme dans toute entreprise, tout ne peut pas se passer pas comme vous le voudriez dès la première fois.
Toutes les personnes qui commencent la photo de stock peuvent rencontrer quelques difficultés malgré les efforts qu’elles font pour tirer parti de leur passe-temps.
Dans cette étape de votre formation, nous allons voir comment gérer ces problèmes comme un vrai professionnel.
Il faut que vous soyez tout d’abord conscients que des milliers d’autres photographes vont soumettre des images qui auront des sujets identiques aux vôtres. Si vous vous êtes spécialisé dans une certaine catégorie d’images, cette catégorie peut être la même que celle que d’autres photographes ont choisi.
Recherchez sur des sites de photos de stock des images qui se classent dans une catégorie générique.
Il y a de fortes chances que vous en trouviez des centaines. Et vos images pourraient se trouver parmi elles.
Il est donc normal que vous ayez des périodes pendant lesquelles vous ne vendiez que peu d’images.
Cela peut être frustrant pour certains, en particulier pour ceux qui ont de bonnes compétences en photographie.
Si cela vous arrive, il est important que vous preniez un peu de recul et de passer en revue vos photos. Et regardez si vos photos ressemblent à toutes les autres images qui sont proposées ?
Si c’est le cas, alors il est temps que vous ajoutiez quelques éléments différents dans votre portfolio.
Allez voir des sites de photos de stock comme si vous étiez un client qui recherche une photo pour illustrer une publicité et jetez un coup d’oeil à leurs collections. La plupart du temps les sites de photos de stock présentent leurs meilleurs ventes dans une certaine catégorie.
Voyez comment ces images sont différentes des vôtres. Quels sont les éléments qui y sont présents et que les vôtres n’ont pas.
Ces photos sont-elles plus simples ? L’angle de prise de vue utilisé est-il meilleur ? Est-ce que des meilleures résolutions pour télécharger ces photos sont proposées par rapport à vos photos ?
Le principal problème c’est que beaucoup de photos ont déjà été faites par d’autres photographes et qu’elles sont donc déjà disponibles à la vente. Il y a donc de fortes chance que vos images se trouvent noyées dans la masse.
Il y a quelques sujets qu’il vaudrait peut être mieux que vous évitiez :
– Des hommes d’affaire qui se serrent la main
– Des photos de sites emblématiques ( tour Eiffel etc. )
– Des photos de femmes qui mangent des salades
– Des réunions de bureau avec des participants enthousiastes.
– Des panneaux de circulation routière…
Créer et proposer de telles images qui correspondent à ces thèmes n’est peut être pas la meilleure idée si vous débutez. Vous allez avoir beaucoup de concurrence et cela se traduira par un départ peu enthousiasmant de votre activité.
Recherchez donc à faire des photos dans des catégories où la concurrence est moins forte. C’est tout à fait possible et les sujets ne manquent pas.
Le rejet des images
Avant que vos images ne soient soumises à la vente sur les sites de microstock, elles passent des contrôles de qualité assez stricts par des personnes qui gèrent les plateformes de photos de stock.
Et c’est normal car les agences de photos de stock acceptent la contribution de centaines de personnes différentes qui ont des goûts et des styles différents. Elles doivent maintenir un certain ensemble de standards pour éviter de proposer des images mal prises et qui engendreraient des plaintes des clients.
Il pourrait arriver que vous soumettiez une grande quantité de photographies et que seulement quelques unes de vos images soient acceptées.
Lorsque cela se produit, les examinateurs de vos photos vous disent généralement pourquoi vos photos sont refusées.
Ils pourraient y trouver du bruit numérique, une mise au point imprécise, une mauvaise exposition… Prenez ces remarques au sérieux et assurez-vous de ne plus faire ces erreurs la prochaine fois lorsque vous soumettrez de nouvelles images. Veillez à ce qu’elles soient conformes aux règles des sites de photo de stock.
Dans votre programme « Tirez profit de vos photos », je m’efforce de vous donner des conseils pertinents pour vous éviter de voir vos photos refusées. Je vous dis ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Je vous mets aussi au courant à propos des tendances actuelles pour que vous puissiez soumettre des photos et qu’elles se vendent.
La créativité
Vous pourriez ressentir à certains moments un manque de créativité. C’est tout à fait normal et tout artiste passe par là.
Cela pourrait se traduire par un manque d’inspiration quant à ce que vous pourriez photographier. ll y a de fortes chances que vous traversiez ce genre de difficultés devant le nombre de photos présentes sur les sites de microstock.
Gardez toujours à l’esprit que vous devez aller de l’avant lorsque ça se produit. Donnez-vous des mini objectifs à accomplir pour vous aider à maintenir une vision positive de votre progression en tant qu’artiste. Ces objectifs pourraient être le nombre de photos que vous allez soumettre chaque semaine ou même de cibler le nombre de ventes que vous voulez faire chaque mois.
Vous pouvez essayer de faire des images dans différentes niches pour voir si vous avez du potentiel dans ces domaines.
Vous n’avez pas beaucoup d’inspiration pour créer une nature morte ? Pourquoi alors ne pas essayer de faire des photos avec des modèles et voir si vous vous en sortez bien dans ce domaine ? Vos photos de nourriture ne se vendent pas très bien ?, pourquoi alors ne pas essayez de faire des photos de paysage !
La seule façon de résoudre un problème de créativité c’est de trouver une solution créative.
La concurrence
Vous avez peut être déjà une spécialité, mais vous avez du mal à faire un revenu décent. Cela peut être dû au fait que vous travaillez dans un créneau où la concurrence est importante.
C’est assez courant car la photographie de stock est une source de revenus très accessible aux personnes du monde entier.
Comme l’a dit Sun Tzu dans son célèbre livre « L’art de la guerre », il est important de « connaître son ennemi ». Visitez donc les portfolios de vos concurrents. Jetez un coup d’oeil sur les images de stock disponibles et voyez quelles différences il y a avec les vôtres. Il y a de fortes chances que vous en tiriez de bonnes pratiques et des idées qui vous aideront à combler le fossé entre votre situation actuelle et celle que vous souhaitez atteindre.
Dans certains cas, un débutant peut voir les premières ventes de ses images seulement plusieurs semaines après s’être inscrit sur un site de photos de stock. Cela peut le frustrer et le pousser à abandonner. Il est indispensable de persévérer pour réussir dans la vente de photos de stock.
Il existe de nombreux forums sur Internet sur lesquels des gens se plaignent de ne gagner que quelques euros après six mois de photos de stock. Ne soyez pas découragé par ces histoires. Il y a beaucoup de personnes qui se lancent sans avoir un minimum de connaissances de ce business. Elles soumettent des images sans tenir compte des critères de qualité nécessaires et ne tiennent pas compte de ce qui se vend et de ce qui ne se vend pas. Cela signifie que votre expérience ne doit pas être basée sur celle d’autre photographes qui ont du mal à gagner de l’argent avec leurs photos.
Prenez votre temps pour soumettre vos premières images et assurez-vous qu’elles répondent aux critères de qualité avant de les soumettre. Prenez note des images qui sont les plus téléchargées et vendues et tirez-en des enseignements.
En comprenant mieux ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous augmenterez vos chances d’obtenir des ventes et un flux de revenus régulier !

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