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  1. Bienvenue

    Bienvenue
  2. Leçon 1
    Le plan du programme
  3. Présentation
  4. Les étapes à suivre
  5. Quizz
  6. Le but de ce programme
  7. LEÇON 2
    Comment créer des photographies qui vont se vendre...
  8. Quelques règles...
  9. Les thèmes les plus vendeurs...
  10. APPRENDRE ET PROGRESSER
  11. LEÇON 3
    Ce qu'il est important de savoir pour créer ses images
  12. Les conseils principaux qui vont augmenter le nombre de vos ventes
  13. Racontez une histoire avec votre image
  14. Les 5 erreurs les plus courantes dans la photo de paysage
  15. LEÇON 4
    Faisons un petit jeu
  16. Le copyright
  17. Créer un home studio
  18. APPRENDRE ET PROGRESSER
  19. Le matériel nécessaire
  20. LEÇON 5
    Vos premières photos en ligne...
  21. Proposez votre première photo
  22. LEÇON 6
    L'algorithme d'AdobeStock
  23. Quelques premiers conseils techniques...
  24. Quizz
  25. LEÇON 7
    Télécharger un logiciel de retouche Gratuitement
  26. L'espace de copie
  27. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  28. LEÇON 8
    D'autres sites où vendre vos créations...
  29. Les grandes tendances...
  30. Comment faire des photos avec des personnages pour les sites de Photos de Stock
  31. APPRENDRE & PROGRESSER
  32. LEÇON 9
    Simplifiez les autorisations de droit à l'image
  33. Planifiez la création de vos images pour les grands événements.
  34. Faites des séances photos avec plusieurs modèles...
  35. À faire cette semaine et la semaine prochaine
  36. LEÇON 10
    Utilisez la technologie
  37. Comment préparer vos fichiers pour les sites de photos de stock
  38. Améliorez la netteté de vos photographies
  39. LEÇON 11
    Quels types de photos se vendent ?
  40. Pensez aux graphistes !
  41. La gestion de vos gains...
  42. LEÇON 12
    Détourer vos images
  43. Quatre tactiques incontournables pour améliorer vos images
  44. APPRENDRE & PROGRESSER
  45. LEÇON 13
    Qu’est-ce que vous devez photographier et quelles images vont bien se vendre ?
  46. Donnez un aspect naturel à vos images...
  47. La peur du rejet
  48. Vous reconnaissez-vous ?
  49. LEÇON 14
    Les mots clés
  50. Un guide rapide des mots-clés
  51. LEÇON 15
    Attention aux modèles que vous utilisez pour vos photos !
  52. Eviter le flou dans vos photos...
  53. APPRENDRE & PROGRESSER
  54. A faire...
  55. LEÇON 16
    Devenir contributeur Shutterstock
  56. Check-List pour des prises de vues de natures mortes ou d'objets
  57. Des photos de paysages qui vont se vendre...
  58. Des photos de paysages qui vont se vendre (suite)
  59. LEÇON 17
    Un grand marché de la photo de stock...
  60. Les images éditoriales
  61. LEÇON 18
    Améliorez vos ventes avec les bons mots clés
  62. Un outil pour vous aider à trouver les mots clés pour vos photos
  63. Un traducteur pour vos outils...
  64. LEÇON 19
    Penser ses photos comme un directeur artistique
  65. Quel genre de photographe de photos de stock désirez-vous être ?
  66. Un outil qui reconnaît les sujets de vos photos ! ...
  67. LEÇON 20
    Comment titrer et écrire des descriptions de vos photos qui vendent...
  68. 9 règles importantes pour la photographie de stock
  69. APPRENDRE & PROGRESSER
  70. LEÇON 21
    Les types d'images de stock qui se vendent
  71. Quelques bonnes idées pour créer des photos qui vont se vendre...
  72. LEÇON 22
    Un nouvel outil pour trouver un titre et des mots-clés pour vos photos...
  73. Quoi photographier ?
  74. À faire cette semaine
  75. LEÇON 23
    Comment faire face aux petites difficultés...
  76. La psychologie des Couleurs...
  77. À faire cette semaine
  78. LEÇON 24
    Des photos simples à faire chez vous...
  79. Améliorez en 2 secondes les photos que vous présentez sur les sites de photos de stock : une astuce très simple !
  80. APPRENDRE & PROGRESSER
  81. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  82. LEÇON 25
    " Le meilleur appareil photo c'est celui que vous avez sur vous "
  83. Les titres et les descriptions dans vos photos...
  84. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  85. LEÇON 26
    Réussir des photos culinaires
  86. Cinq conseils que j'aurais aimé connaître quand j'ai commencé la photographie de stock
  87. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  88. LEÇON 27
    Vendez vos photos sur 6 sites de photos de stock à partir d'un seul endroit...
  89. Wirestock mode d'emploi
  90. LEÇON 28
    Faire des images "tendance"
  91. Des photos de fleurs pour les sites de photos de stock
  92. Apprendre et Progresser
  93. LEÇON 29
    Créer et proposer des images intéressantes qui vont se vendre...
  94. Le thème de votre image doit sauter aux yeux...
  95. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger...
  96. LEÇON 30
    Demandez à un logiciel d'Intelligence artificielle, si votre photo est vendable sur les sites de photos de stock...
  97. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  98. LEÇON 31
    Faire des photos de stock alléchantes... de cocktails.
  99. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  100. APPRENDRE ET PROGRESSER
  101. LEÇON 32
    Augmentez vos nombres de ventes de photos en maximisant chaque opportunité de prise de vue.
  102. APPRENDRE ET PROGRESSER
  103. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (fin)
  104. LEÇON 33
    5 leçons que la bande dessinée peut vous apprendre sur la photographie.
  105. Atteindre l'excellence technique
  106. Postez vos images sur les forums critiques.
  107. LEÇON 34
    La composition
  108. Créer des photos authentiques
  109. LEÇON 35
    Composition (suite)
  110. Utiliser la couleur pour renforcer la composition de vos photos
  111. APPRENDRE ET PROGRESSER
  112. LEÇON 36
    Progressez et vendez plus facilement vos images...
  113. Photographier des sujets isolés sur un fond blanc
  114. APPRENDRE & PROGRESSER
  115. LEÇ0N 37
    Eclairage et exposition
  116. Bien maîtriser LIGHTROOM
  117. LEÇON 38
    Penser Différent...
  118. APPRENDRE ET PROGRESSER
  119. LEÇON 39
    Comment mieux vendre vos photos sur les sites de photos de stock
  120. Démarquez-vous avec vos photos de stock
  121. LEÇON 40
    Raconter une histoire avec une image
  122. Isoler le sujet de votre photo pour une composition spectaculaire
  123. APPRENDRE ET PROGRESSER
  124. La stratégie "Ninja"
  125. LEÇON 41
    Pas d'autorisation des personnes photographiées? Voici ce que vous pouvez essayer...
  126. Des photos noir et blanc peuvent-elles se vendre sur des sites de photos de stock ?
  127. LEÇON 42
    Les photos éditoriales
  128. Apprenez à connaître vos forces
  129. LEÇON 43
    Quelles sont les photos tendances à privilégier et que vous devez télécharger en priorité sur les sites de photos de stock ?
  130. Ce que vous devez faire et ne pas faire avec les mots clés des photos que vous soumettez sur les sites de photos de stock
  131. LEÇON 44
    Comment savoir qui achète vos photos ?
  132. APPRENDRE & PROGRESSER
  133. Les images que vous devez faire pour les sites de photos de stock...
  134. LEÇON 45
    Faire des photos de stock par grand froid...
  135. Ne perdez pas votre temps...
  136. LEÇON 46
    Pandémie
  137. Pouvez-vous prendre des photos pour les sites de photos de stock avec un iPhone?
  138. LEÇON 47
    Comment utiliser efficacement un flash cobra
  139. Ne perdez pas votre temps... ( suite )
  140. LEÇON 48
    Trouver le temps pour faire des images pour les sites de photos de stock...
  141. Le secret d'un repérage
  142. APPRENDRE & PROGRESSER
  143. Comment acheter Lightroom sans se tromper
  144. LEÇON 49
    Pour mieux vendre vos photos, prenez le temps d’explorer votre sujet...
  145. Le succès en photographie de stock ne s'atteint pas du jour au lendemain...
  146. LEÇON 50
    Avez-vous des projets pour ce week-end ?
  147. APPRENDRE & PROGRESSER
  148. De la documentation pour vous aider...
  149. LEÇON 51
    Quatre façons d'utiliser la lumière naturelle
  150. Des photos qui se vendent excessivement bien...
  151. LEÇON 52
    Des images avec des modèles
  152. Les réglages de votre appareil photo
  153. APPRENDRE & PROGRESSER
  154. LEÇON 53
    Le bruit numérique
  155. Quelque chose que vous ne devez pas négliger...
  156. LEÇON 54
    Comment configurer les informations de copyright dans Adobe Lightroom ?
  157. Cinq façons d'améliorer vos photos...
  158. LEÇON 55
    Le succès avec la photographie de stock n'est pas le fruit du hasard...
  159. Des images de sports
  160. LEÇON 56
    La question que vous devriez vous poser
  161. APPRENDRE & PROGRESSER
  162. Cinq conseils pour vos photos de stock
  163. LEÇON 57
    Des photos de stock avec votre smartphone
  164. Les sports un à un
  165. LEÇON 58
    Le temps qu'il fait...
  166. Les sports un à un : lancer du disque, du poids et du javelot et le tir à l'arc.
  167. LEÇON 59
    Grand angle
  168. LEÇON 60
    Des photos sur le thème de la vie active
  169. APPRENDRE & PROGRESSER
  170. LEÇON 61
    Stratégie pour anticiper ce que les acheteurs vont rechercher...
  171. Six façons de booster votre créativité...
  172. LEÇON 62
    Des conseils de composition simples qui vont améliorer vos photos et qui vont booster vos ventes
  173. La photographie de paysage minimaliste
  174. LEÇON 63
    Vidéo de stock
  175. Des images de familles actuelles
  176. LEÇON 64
    Faire de la photo culinaire pour les sites de photos de stock...
  177. Cinq règles pour mieux composer vos photos de paysage...
  178. Apprendre le triangle d'exposition
  179. LEÇON 65
    Mise au point et profondeur de champ
  180. Photos tendances
  181. LEÇON 66
    Isoler un objet sur fond blanc
  182. LEÇON 67
    SOS photos ratées : comment y remédier
  183. Raconter une histoire...
  184. LEÇON 68
    Photographier un sujet en mouvement
  185. APPRENDRE & PROGRESSER
  186. LEÇON 69
    Faire des photos par temps de pluie
  187. LEÇON 70
    Des photos de stock... dans la cuisine
  188. LEÇON 71
    Des photos de stock "vertes"
  189. LEÇON 72
    Des mots-clés relatifs à l'éclairage pour mieux vendre vos photos
  190. APPRENDRE & PROGRESSER
  191. LEÇON 73
    N'ayez pas peur de l'obscurité !
  192. LEÇON 74
    Soyez créatif en mode manuel
  193. LEÇON 75
    Évitez le désordre dans vos photos !
  194. LEÇON 76
    Quel type d'images se vendent le mieux ?
  195. Liste de sujets pour les photos de stock
  196. LEÇON 77
    Emotions
  197. LEÇON 78
    Photographies de voyage
Leçon 138 of 197
En cours

Comment utiliser efficacement un flash cobra

Différence entre lumière dure et douce

Cette connaissance de la lumière est nécessaire pour utiliser efficacement votre flash cobra.

Le concept de lumière dure ou douce est cependant aussi valable pour n’importe quelle source de lumière qu’elle soit artificielle ou naturelle et c’est ce que nous allons voir.

La lumière dure

Comme vous le voyez sur cette photo, la lumière dure engendre une démarcation très nette entre ombre et lumière. 
La transition d’une zone lumineuse à une zone d’ombre est très nette et très marquée. Certaines couleurs apparaissent également un peu délavées.

La lumière douce

Dans cette condition de lumière, la transition entre lumière et ombre est beaucoup plus douce sans forte démarcation.

La différence majeure

Elle vient principalement de la taille de la source de lumière par rapport au sujet photographié.

Prenons un cas concret que tout le monde a déjà rencontré: la photo en plein soleil.
Pour ceux qui ne le savent pas, le soleil est considéré comme une source de lumière très dure surtout quand il est au plus haut dans le ciel.

Pourquoi ?
Il se trouve très loin de nous. Cette source de lumière qui nous éclaire est finalement un tout petit point dans le ciel. C’est pour cette raison que les photos prises en plein soleil font apparaître sur un visage des ombres très marquées sous les yeux ou le nez par exemple.

Pour éviter ce problème, vous pouvez placer un diffuseur entre votre sujet et le soleil.
Voici, à quoi ressemblent des diffuseurs de lumière.

Il viendra, comme son nom l’indique, diffuser la lumière.
En d’autres termes, c’est lui qui deviendra la source de lumière principale à la place du soleil. Et, comme il se trouve beaucoup plus proche du sujet que le soleil, cette source de lumière sera obligatoirement plus grande et donc la lumière envoyée sur votre sujet sera beaucoup plus douce et flatteuse.

Une seule règle à retenir:

Plus la source de lumière est grande, plus la lumière utilisée sera douce.
Bon, maintenant entrons dans le vif du sujet.

Le Flash intégré

Et pour commencer, j’aimerais régler rapidement le cas du flash intégré à la plupart des appareils photo.

C’est tout simple, il est à proscrire.
Vous allez voir que le flash cobra est tellement plus polyvalent et agréable à utiliser que ce fameux flash intégré. Et, surtout, les résultats sont bien meilleurs et c’est, le principal.

Alors, pourquoi ne faut-il pas l’utiliser ?

Petite taille: il est tout petit et comme nous venons de le voir, plus la source est petite par rapport au sujet, plus la lumière sera dure. Et, le flash intégré n’échappe pas à cette règle.

Non orientable: la lumière sera toujours envoyée dans l’axe. Et pour tuer tous les détails et les reliefs d’un sujet, rien ne vaut une lumière venant uniquement de l’axe.

Difficilement modifiable: c’est à dire, qu’il y a très peu d’accessoires à fixer dessus pour modifier sa lumière voire agrandir sa taille.

Peu puissant: ici aussi, c’est très simple à comprendre. Plus votre flash est puissant, plus il vous offrira de possibilités lors de son utilisation notamment en très basse luminosité.

Donc pour résumer, sauf, si vous n’avez vraiment pas le choix, n’utiliser jamais le flash intégré.

Il est toujours préférable de flirter avec une vitesse d’obturation basse en tenant correctement son appareil pour un maximum de stabilité plutôt que de vous servir du flash intégré qui vous fera de toute façon des photos très médiocres.

1- Le Flash Cobra
 

Par rapport au flash intégré à votre appareil photo, il est bien plus puissant et possède plus de fonctions. Il est également orientable et modifiable.
Mais, il reste malgré tout une petite source de lumière comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus

Et qui dit petite source de lumière, dit lumière très dure et peu flatteuse.

Mais, l’énorme avantage de ce flash réside dans ces accessoires et les différentes utilisations que l’on peut en faire.
Sa tête étant orientable, vous pouvez facilement agrandir cette source de lumière en la projetant sur un mur, pour que celui-ci devienne la source principale.

L’autre avantage est la possibilité de l’utiliser soit directement sur votre boîtier soit en déporté. Ce qui ouvre pas mal de possibilités créatives.

Nous y reviendrons plus tard.

Il est également doté d’une cellule infrarouge projetant des points ou traits rouges sur votre sujet. Tout simplement pour permettre à l’objectif d’avoir un point d’accroche pour faire sa mise au point dans des conditions de faible luminosité.

2- Sa Puissance

Le Nombre-Guide

Le nombre-guide caractérise la puissance maximale de l’éclair produit par le flash.

Vous le trouverez souvent sous sa forme abrégée NG.
La puissance du flash permet de connaître la distance maximale pour laquelle votre photo sera correctement exposée.

Le nombre-guide est le produit de la distance en mètre et de l’ouverture du diaphragme de l’objectif.

NG = d x F
d est la distance entre le flash et le sujet et F l’ouverture du diaphragme

Exemple concret:
Si je photographie un sujet situé à 3 m avec une ouverture du diaphragme à f/4, j’aurai besoin d’un flash offrant un nombre-guide au moins égal à 12.
Par contre, si j’ouvre à f/8, il me faudra un flash avec un NG de 24. Donc, beaucoup plus de puissance pour parcourir les 3m.

Si le NG est inférieur à la valeur nécessaire, la puissance du flash ne sera pas suffisante pour éclairer votre sujet.
Le résultat sera donc une photo trop sombre et donc sous-exposée.

C’est pour cette raison que si vous essayez de photographier un artiste, lors d’un concert, en étant à 10m de la scène, la photo sera sombre. Le flash n’est pas assez puissant pour émettre une lumière suffisante qui ira correctement éclairer ce sujet à cette distance.

Donc, retenez ceci:
Si on ouvre deux fois moins le diaphragme (passage de f/4 à f/8 par exemple), on divise par deux la distance maximale d’éclairage.

Pour être complet, la sensibilité ISO peut également jouer sur cette distance. Il faut savoir qu’on double la distance d’éclairage si on quadruple la sensibilité ISO (passage de 100 à 400 ISO par exemple).

En règle générale, les constructeurs des flashs communiquent le nombre-guide pour une valeur à ISO 100.

Sachez également qu’un flash ayant un NG compris entre 30 et 40 couvrira la plupart des situations.

La puissance du Flash Cobra

Généralement, elle s’étend de “1/1” qui correspond à la pleine puissance jusqu’à “1/128” qui est sa plus faible puissance.

1/1 – 1/2 – 1/4 – 1/8 – 1/16 – 1/32 – 1/64 – 1/128 sont les paliers importants à connaître parce que le passage de l’un à l’autre permet de doubler ou diviser par deux l’intensité lumineuse envoyée par le flash.

3- Le Zoom du Flash Cobra

Il faut savoir que le flash cobra possède une fonction de zoom à la différence du flash intégré.
En règle générale, son zoom peut aller de 24 à 105mm.
C’est ce qu’on appelle l’angle de diffusion permettant à toutes les zones de l’image d’être éclairées.

Par exemple, si vous photographiez avec une focale à 50 mm, le zoom du flash se fixera également à 50mm pour assurer une lumière homogène sur toute l’image.

Par contre, si vous souhaitez illuminer une zone très ciblée tout en ayant un cadrage large pour créer un effet particulier, il faudra concentrer le flash sur cette zone en réglant le zoom à son maximum (ex.: 105mm) et utiliser une focale plus petite (ex.: 24mm).

Autre exemple. Si vous souhaitez, comme on l’a vu tout à l’heure, vous servir d’un mur comme réflecteur, réglez le zoom du flash sur 24mm pour avoir une lumière plus large et ainsi éclairer le maximum de surface du mur.

4- Quel mode utiliser et quand ?

Le mode TTL

C’est en réalité, le mode automatique du flash cobra.
Pour faire simple, ce mode permet au flash de communiquer avec l’appareil photo et ainsi régler la puissance et le zoom du flash automatiquement pour obtenir une bonne exposition.

Dans la pratique, le flash émet un “pré-éclair” qui lui permet de calculer la puissance nécessaire pour prendre la photo. Ce pré-éclair étant de très faible puissance et émis une fraction de seconde avant l’éclair principal, il est souvent imperceptible.

Quand l’utiliser ?

Ce mode est à utiliser lorsque le flash est fixé sur la griffe de votre appareil photo.

Comme vous allez bouger par rapport à votre sujet, il sera nécessaire de modifier la puissance du flash en conséquence. Comme on l’a vu tout à l’heure, la puissance du flash est dépendante de la distance qui le sépare du sujet.

Donc, il ne vous faudra pas la même puissance flash si vous êtes à 3m du sujet ou à 1m.
Et, comme pendant une séance photo avec des personnages, vous bougez beaucoup pour multiplier les angles de vue, le mode TTL le fera pour vous à chaque fois que vous prendrez une photo.

L’énorme inconvénient, c’est qu’il faudra constamment trouver un objet sur lequel faire rebondir la lumière. Pour éviter d’envoyer la lumière uniquement dans l’axe, mais également pour agrandir la taille de la source de lumière.

Le mode Manuel

Il vous permet de prendre le contrôle sur tous les réglages du flash. Et principalement sur la puissance et le zoom dont on a parlé un peu plus haut dans cet article.

C’est l’équivalent du mode “M” de votre appareil photo.

Quand l’utiliser ?

Principalement en déporté. C’est à dire, lorsqu’il est placé sur un pied et non plus sur votre boîtier.
Il permet de garder une même exposition, peu importe votre position par rapport au sujet.

C’est ce qui est fait en studio. On place le modèle devant un fond avec un ou plusieurs flashs qui viendront l’éclairer.
Le photographe prend quelques minutes pour régler les différentes sources de lumière pour obtenir l’exposition voulue. Une fois cette étape effectuée, il peut se placer à n’importe quelle distance du modèle, le photographe est absolument certain de toujours avoir la même exposition puisque la distance flash / sujet ne change pas ou très peu.

En résumé

Voici les points très importants à retenir:

Plus la source de lumière est grande, plus la lumière envoyée sur votre sujet sera douce et flatteuse
Un Nombre-Guide situé entre 30 et 40 permettra à votre flash cobra de palier à la plupart des situations
L’ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO ont un impact fort sur la puissance du flash et plus particulièrement sur la distance parcourue par la lumière
Le mode TTL (automatique) est à utiliser uniquement lorsque le flash cobra est monté sur la griffe de votre appareil photo
Le mode Manuel est lui à utiliser dès que le flash cobra est en déporté.
Nous verrons prochainement comment gérer une exposition au flash, ce sera une étape très importante pour utiliser le plein potentiel d’un flash cobra.

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