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Des photos de fleurs pour les sites de photos de stock

Disponibles, omniprésentes, accessibles… les fleurs sont partout !
À la campagne évidemment, mais aussi en ville dans les jardins, les serres, ou chez le fleuriste.
Les fleurs n’attendent que votre talent de photographe pour s’épanouir
Je vous explique tout ce que vous avez besoin pour immortaliser leur beauté éphémère et faire des photos de fleurs que vous allez pouvoir télécharger sur des sites de photos de stock.
Choisissez votre sujet
Tout d’abord, vous devrez choisir attentivement votre sujet, surtout si vous comptez effectuer des images de très près !
Partez en quête de la plus belle fleur. Prenez le temps qu’il faut. Évitez les pétales flétris, endommagés, soyez très attentif à ces détails, car ils vont prendre une importance énorme une fois agrandis.
Comme pour un portrait où on fait la mise au point sur les yeux, il faut trouver le point fort de la fleur sur lequel on va faire très précisément la netteté. Cela peut être une goutte d’eau, un pistil, le bord d’un pétale, ou encore une fleur parmi d’autres dans une vue d’ensemble.

L’important c’est d’occuper le plus harmonieusement la surface du cadre en guidant le regard vers le point important qui devient l’élément fort de l’image.
Qui dit guider dit organiser l’espace.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Dans le cas d’une fleur isolée, le plus efficace reste l’application de la fameuse règle des tiers qui consiste à décentrer le sujet en le plaçant à l’intersection des lignes imaginaires passant aux tiers de l’image.
Vous pouvez aussi rechercher la verticalité, la symétrie. Tout dépend de la forme de la fleur et du degré d’approche que vous avez choisis : plan large, plan serré, gros plan…
Pour y arriver, vous pouvez appliquer des recettes simples. Apprenez à jouer avec les lignes créées par les pétales, les étamines et pourquoi pas la tige pour certaines fleurs très longues, arums, glaïeuls, etc.
Il est aussi important de tourner autour de la fleur quand c’est possible c’est évidemment plus facile en forêt que dans un jardin. De la sorte on fait varier les arrière-plans du plus clair au plus sombre du plus uniforme aux plus fouillis.

Restez attentif l’œil au viseur à tous les détails qui ne pardonnent pas une fois enregistré sur votre photo, c’est la brindille d’herbe qu’on n’a pas vue, le bout de papier qui vient gâcher la composition d’une vue d’ensemble.
Soignez le fond, utilisez la profondeur de champ. En outre elle permet de mettre le fond de l’image en dehors de la zone de netteté en réglant le diaphragme sur la plus grande ouverture.
Ce fond c’est à vous de décider de quoi il sera constitué… vous pouvez le choisir uniformément sombre, habité par des taches de couleur des autres fleurs, ou alors carrément bleu. C’est facile avec les fleurs des arbres situés en hauteur d’obtenir un fond bleu grâce au ciel.
À contre-jour le fond sera très lumineux et par conséquent très clair, un réflecteur bien placé vous permettra de ne pas dénaturer la fleur et d’équilibrer la lumière. Essayez donc de photographier des fleurs à contre-jour en début ou en fin de journée par temps brumeux, vous serez surpris du rendu plus esthétique qu’une prise de vue en plein soleil.

Point de vue.
Il est habituellement conseillé de se placer à hauteur de la fleur pour éviter de l’écraser par un point de vue en plongée. Mais comme toujours, les règles sont faites pour être transgressées. Certaines fleurs s’accommodent très bien d’être vues du dessus et vous donnerez de l’impact à votre image en plaçant ladite fleur plein cadre.
La photo ci-dessous est un exemple d’un point de vue frontal en plongée qui fonctionne bien. À votre tour d’essayer des vues différentes, au niveau de la fleur, de 3/4 ou même de dos.
Et pourquoi pas en contre-plongée l’appareil à même le sol. Tout est bon pour créer un effet inhabituel. N’oubliez pas que les fleurs constituent les sujets les plus photographiés il faut donc redoubler de créativité.

La couleur
La première chose qu’on remarque dans une fleur c’est sa couleur. Une bonne partie de vos efforts de composition devra donc porter sur le bon mariage des teintes. Ici la palette du photographe se compose d’un mélange subtil de couleurs primaires rouge jaune sur fond bleu et les touches de blanc venant adoucir l’ensemble. Ce bouquet de coquelicots a été photographié au 50 mm à l’ombre.

Pour commencer, vous pouvez vous faire la main sur des fleurs de taille moyenne : tulipes, pivoines, roses… et pour cela votre matériel habituel suffira amplement. Mais très vite vous risquez d’éprouver le besoin d’aller plus loin où je devrais dire… plus près.
La photo de fleurs se complique dès qu’on aborde des sujets de petite taille ou quand on a envie de se lancer dans la photographie rapprochée.
La photo macro appliquée aux fleurs peut nécessiter des rapports de reproduction élevée. Le rapport de reproduction c’est la différence entre la taille réelle de la fleur et la taille de son image sur le capteur. Ainsi quand vous entendez parler de rapport 1:1 cela signifie que 1 cm photographié représente 1 cm sur le capteur. Concrètement cela implique sur un appareil qui a un capteur 24 x 36 que la fleur ait des dimensions inférieures ou égales à 24x 36.
Bien entendu pour obtenir un tel agrandissement il faut du matériel spécifique puisqu’il faut s’approcher du sujet. Les objectifs ordinaires étant conçus pour travailler à l’infini, mais pas à quelques centimètres d’une fleur.

L’éclairage
Ma préférence va sans sourciller à la lumière naturelle. Cette source de lumière généreuse et gratuite reste la plus adaptée pour mettre les fleurs en valeur. Mais attention, la lumière directe du soleil, risque de causer des écarts importants entre les zones claires et les zones sombres sur l’image finale.
Pour y remédier, munissez-vous d’un réflecteur afin d’ éviter d’avoir des images trop contrastées sauf si c’est le but recherché. Mieux, si vous le pouvez travaillez par temps couvert. Les nuages ont le mérite de diffuser la lumière et de garantir une répartition uniforme de celle-ci.
Une fois de plus tout dépend du rendu que vous souhaitez traduire sur les photos, nuances subtiles ou couleurs claquantes… à vous de choisir !

À faire cette semaine :
Créez un journal d’idées et notez-y toutes les idées de photos auxquelles vous pensez. Vous pouvez le faire sur un cahier, une tablette, un smartphone ou sur votre ordinateur.
La semaine prochaine :
- Créer et proposer des images intéressantes qui vont se vendre…
- Le thème de votre image doit sauter aux yeux…
- Des concepts “classiques” mais que vous ne devez cependant pas négliger…
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