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Les 5 erreurs les plus courantes dans la photo de paysage
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Faites des séances photos avec plusieurs modèles...
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Améliorez en 2 secondes les photos que vous présentez sur les sites de photos de stock : une astuce très simple !
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LEÇON 78Photographies de voyage
Faites des séances photos avec plusieurs modèles…
Par expérience, des sessions avec plusieurs modèles fonctionnent mieux qu’avec un seul. Utiliser plusieurs modèles vous ouvre une plus grande gamme de possibilités d’images et vous donnera plus d’idées pour les faire interagir les uns avec les autres. Si vous payez vos modèles, ces séances seront plus coûteuses, mais à long terme, elles seront plus rentables.
Si vous utilisez par exemple 4 modèles, vous pouvez faire des photos avec chacun individuellement, par paire, en trios et en groupe entier. Vous obtiendrez ainsi un matériel beaucoup plus varié que si vous photographiez avec une seule personne.
Un modèle qui motive les autres
Il est important que lorsque vous faites des séances de prise de vues avec plusieurs modèles que vous vous assuriez qu’au moins l’un d’eux sache comment ça se passe, que c’est quelqu’un qui a déjà travaillé avec vous car cette personne va motiver et entraîner les autres modèles. Il y a un risque si vous utilisez plusieurs nouveaux modèles dans une session avec lesquels vous n’avez jamais travaillé et si vous êtes malchanceux, la séance peut ne pas se passer comme vous l’aviez prévue et vous devrez refaire une nouvelle séance.

Les autorisations des modèles : inconfortables, mais nécessaires
C’est l’une des choses les plus taboues et les plus inconfortables pour les photographes.
Si avant la séance, vous avez clairement indiqué au modèle l’utilisation que vous allez faire des photos et ce que cela implique, et que vous êtes parvenu à un accord sur la rémunération ou une collaboration en échange de photos, vous ne devez pas hésiter à demander au modèle de signer l’autorisation du modèle. Je vous conseille de l’appeler « Autorisation du modèle » en évitant d’autres noms tels que « contrat », « cession de droits d’image » ou d’autres choses similaires qui inquièteront le modèle.
Le plus important est de signer cette autorisation avant d’effectuer la séance afin qu’il n’y ait pas de problèmes de malentendus ou d’oublis de faire signer l’autorisation.
Il existe plusieurs types d’autorisations de modèles aussi ne commettez pas l’erreur d’en utiliser une qui ne serait pas acceptée par les plateformes de photos de stock.
Pour plus de sécurité, je vous conseille d’utiliser le modèle générique de Getty Images ou les applications mobiles « Easy Release » pour iPhone et Android (10.99 €) ou « Releases – Model and Poperty Releases » pour iPhone (gratuite). N’importe laquelle de ces 3 options est acceptée dans n’importe quelle plateforme de photos de stock.
Prendre soin du style
Vous savez déjà qu’en photographie de stock, il ne peut pas apparaître de logos sur les vêtements, accessoires, etc.
Il est donc important que vous preniez grand soin de vérifier les vêtements que porteront vos modèles avant la séance.
Demandez à vos modèles de vous envoyer avant la séance des photos des vêtements qu’ils comptent porter pour vérifier s’ils sont valides ou non et dans la mesure si possible de vérifier leur état, s’ils sont trop vieux ou usés par exemple.
L’idéal est que vous procuriez les vêtements vous-même et de vous assurer qu’ils correspondent à l’esprit de la séance. Et dans le cas d’une photo de groupe, que les vêtements correspondent bien avec vos modèles.

Le plus maquillage
Bien que par manque de temps ou de budget, il n’est pas nécessaire de faire appel à un maquilleur, il peut dans certains cas être recommandé d’avoir un maquilleur. Cela peut avoir une incidence positive sur vos photos.

Le bon emplacement
S’il est vrai qu’un lieu intéressant n’est pas tout à fait indispensable, il est clair que si vous parvenez à prendre les photos dans un endroit intéressant, cela peut apporter un intérêt supplémentaire à vos images et cela peut influencer sur vos ventes.
Il est important de repérer le lieu où vous allez faire les photos pour voir les meilleurs endroits et les angles que vous allez utiliser et surtout quelles sont les conditions d’éclairage dans l’endroit où vous allez faire les photos ( si c’est en extérieur évitez les heures de midi ).
Cherchez un endroit où vous ne risquez pas que des personnes qui n’ont pas signé une autorisation de modèle ne se glissent dans vos photos et les rendent inutilisables. Attention qu’il n’y a pas d’éléments qui, par droit d’auteur, vous limitent dans vos prises de vues ( logos, marques, magasins, vitrines, panneaux publicitaires, statues et monuments protégés, marque et plaques d’immatriculation de voitures )
Du général au détail
Dans une séance de prise de vues pour les sites de photos de stock, l’idéal est de prendre beaucoup de photos puis faire une sélection des meilleures d’entre elles. Dans cette sélection, il devrait y avoir des plans généraux dans lesquels, vos modèles apparaissent, mais où l’emplacement prime sur vos modèles. Bien sûr il faut que vous fassiez des prises de vues générales avec vos modèles en entier, des plans moyens, des gros plans et ne pas oublier des plans détaillés des éléments caractéristiques de la séance. J’entends par là, des images où les visages des modèles n’apparaissent pas, mais où on voit leurs mains, bras, parties du corps, détails ou les accessoires que vous avez utilisés pour la session, etc.
Le concept d’un personnage dont on ne voit pas le visage est de plus en plus demandé en photos de stock, donc même si vous avez un très beau modèle, il n’est pas toujours nécessaire que son visage apparaisse sur toutes les photos.

Le bonheur vend
Lorsqu’un client est à la recherche d’une image pour sa campagne publicitaire, il veut généralement montrer le bonheur que l’on peut obtenir si on utilise leur produit ou leur service. Il est rare de voir des publicités où les modèles paraissent tristes ou inexpressifs. Pour cette raison, essayez d’avoir un bon nombre d’images où le ou les modèles présentent différents degrés de bonheur : demi-sourire, sourire, rire…
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