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La composition

Un des éléments de base pour créer une bonne photographie c’est une composition forte.
Composer une image de manière intelligente c’est organiser des éléments dans le cadre de manière à mieux faire comprendre la vision de ce que vous voulez exprimer dans votre photo, ce qui devrait conduire à plus de ventes.
Le point de vue
Votre point de vue a un grand impact sur la composition de votre image et peut beaucoup affecter le message que vous voulez transmettre.
Prenez le temps de réfléchir à la hauteur et à l’angle depuis lesquels vous voulez prendre votre photo. Plutôt que de simplement photographier à partir du niveau de vos yeux, ce qui va être ennuyeux, envisagez de photographier depuis une position plus élevée, depuis le niveau du sol, de côté, de l’arrière, de loin, de très près et ainsi de suite.
Les drones sont super, mais la meilleure chose que vous puissiez faire c’est d’escalader une colline ou de grimper dans la tour d’une église.


Faites des images verticales et aussi horizontales.
Une fois de plus, mettez-vous dans la peau d’un designer, quels sera ses besoins pour promouvoir un service ou un produit.
Les clients pour vos photos veulent des options et si vous limitez leur choix à des images verticales ou horizontales, vous limiterez inévitablement vos revenus.
Prenez l’habitude de capturer et de télécharger sur les sites de photos de stock plusieurs photos variées à partir d’un même sujet.
Les portraits
Si vous faites des portraits, apprenez les règles les plus efficaces et soyez cohérent.
Il y a certaines parties du corps qui ne sont généralement pas une bonne idée de couper comme les pieds, les oreilles et les mains. Laissez suffisamment d’espace de copie pour que les clients puissent insérer suffisamment de texte dans leurs compositions.

Bon

Mauvais
Faites attention à la longueur focale que vous utilisez. La longueur focale aura une influence sur l’aspect de la personne photographiée. Aux focales extrêmes, le visage de votre modèle subirait une déformation et semblerait différent de la réalité.
Je vous recommande de vous en tenir à une longueur focale de 70-100 mm pour conserver la forme du visage aussi proche de la réalité.


L’espace de copie
Utilisez l’espace de copie en vous mettant dans la peau des concepteurs et pensez à leurs besoins de marketing, vous penserez à laisser beaucoup d’espace négatif dans vos images qui permettra de laisser de la place pour le texte de la publicité et des logos.
Prenez n’importe quel magazine et vous remarquerez comment les photos laissent beaucoup d’espace disponible pour le texte.
Ne vous inquiétez pas s’il semble que dans votre image il y a trop d’espace négatif, car les clients rogneront l’image en fonction de leurs besoins. Voici quelques exemples :


En cadrant trop serré, non seulement vous risquez un rejet à cause de la composition, mais vous réduirez inévitablement la valeur commerciale de votre image.
Voici quelques exemples de la façon dont certaine images ont été utilisées et comment beaucoup d’espace de copie a bénéficié de communiquer le message.




Visez le minimalisme
Pour des images de photos de stock, moins c’est plus !
Désencombrez vos images et visez le minimalisme, éliminez tous les éléments distrayants qui encombreraient votre image, surtout lorsque vous faites des images de natures mortes.
La photographie est exactement le contraire de la peinture. Un peintre commence avec une toile vierge et commence à y ajouter des éléments. Le photographe, commence par une scène qui se trouve en face de lui et doit faire le choix des éléments à supprimer pour faire une image avec un message clair. En incluant trop d’éléments distrayants et sans rapport avec le sujet que vous photographiez, vous diluez le message de l’image.
Combinez un message minimaliste avec beaucoup d’espace de copie pour avoir de meilleurs résultats.

La règle des tiers
Nous en avons déjà parlé. Le plus souvent, essayez de suivre la règle des tiers en alignant les parties importantes de votre sujet avec leurs lignes directrices et leurs points d’intersection. Cela sera plus intéressant que placer votre sujet au milieu du cadre.

L’emplacement de l’horizon
Lorsque vous photographiez un paysage, il est recommandé d’éviter de placer l’horizon au milieu du cadre. Placez la ligne d’horizon afin d’avoir 2/3 de terre ou 2/3 de ciel selon l’intérêt de ceux-ci. Si vous avez de beaux nuages dans le ciel par exemple privilégier 2/3 de ciel.

Placez les objets en mouvement.
Respectez la “règle de l’espace”
Cette règle est en rapport avec la direction que vos sujets emprunte lorsqu’ils se déplacent. Le sujet devrait marcher vers l’espace ouvert. Autrement le sujet sort du cadre et créée un sentiment inconfortable


le personnage SORT de l’image !
les personnages RENTRENT dans l’image!
Les lignes directrices
Les lignes directrices sont à prendre également en compte. La façon dont vous les positionnez dans votre image guident les yeux du spectateur vers la partie importante de votre photo.
Essayez de placer le sujet important à la fin des lignes directrices pour attirer l’attention du spectateur. Autrement, l’image donnera un sentiment de vide, ce qui pourrait diminuer le nombre de ventes potentielles.
Il est généralement possible de trouver des lignes directrices quel que soit le sujet photographié.

La symétrie
La symétrie est une règle de composition très utilisée. Nous sommes entourés de motifs symétriques, à la fois naturels ou créés par l’homme. Lorsqu’ils sont bien utilisés, il peuvent contribuer à l’attrait pour vos images.

Ajouter de l’humour dans l’image
Ajouter de l’humour dans certaines situations, peut rendre votre image efficace. Elle sera principalement téléchargée pour des cartes de voeux.

Un cadre dans un cadre
Un règle de composition moins connue et extrêmement efficace est l’idée de cadrer votre sujet dans un cadre naturel. Cela mettra votre sujet en évidence tout en ajoutant de la profondeur à votre photo.

( à suivre )
À faire cette semaine
- Faites des images en multipliant les points de vues
- Faites ces mêmes images avec un cadrage vertical et horitontal
- Faites le portrait d’une personne en utilisant plusieurs plans différents. Soyez attentifs à vos cadrages…
- Faites une photo minimaliste
La semaine prochaine
- Composition (suite)
- Utiliser la couleur pour renforcer la composition de vos photos
- APPRENDRE & PROGRESSER
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