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La psychologie des Couleurs…
“La couleur est à la photographie ce que les mots sont à l’écriture”
Dès que nous sommes nés, nous avons commencé à voir le monde en couleur. La couleur est partout et il n’est pas possible de l’éviter.
Si le mot peut provoquer en nous une émotion, comment une couleur spécifique peut-elle faire de même.
Cela va dépendre essentiellement de sa couleur et de la saturation de celle-ci.
Les agences de publicité sont très attentives à l’impact que peuvent avoir le choix des couleurs dans leurs créations.
Imaginez un instant que vous recevez dans votre courrier deux publicités qui vous présentent de nouveaux services bancaires en ligne. L’une des brochures qui accompagnent le courrier a pour couleur de base le marron avec des images dans les tons beiges et les textes en noir.
L’autre est bleue avec des accents verts, un logo rouge et orange et un texte bleu foncé. Sans même lire le texte, quelle brochure allez-vous lire en premier ? C’est toute l’influence de la couleur dans la publicité.
D’après une étude faite par l’Université de Winnipeg au Canada : Les gens se décident dans les 90 secondes pour faire le choix d’un produit et environ 62 à 90 % de leur choix est basé sur sa seule couleur.
Il est donc logique pour un photographe qu’il ait une connaissance pratique de la psychologie des couleurs, en particulier lorsqu’il photographie des natures mortes, où il a le contrôle de tous les éléments de sa composition.
Il y a cinq couleurs utilisées dans presque tout ce que nous produisons ou concevons : le bleu, le rouge, le vert, le blanc et le noir. Toutes les couleurs et les teintes secondaires sont des dérivés de ces couleurs primaires.
Selon les accentuations des couleurs de certaines zones ou les couleurs dominantes de vos clichés, vous transmettrez différents types de messages.
Le vert est souvent associé à la santé et au bien être mais et il est également très utilisé dans les photographies dont le message parle d’environnement comme le réchauffement climatique.
Le vert donne envie d’espérer. Le vert évoque d’abord la nature, le calme et la sérénité. Cette couleur calme l’esprit, apaise…
Il suffit de montrer un paysage de forêt pour que le rythme cardiaque diminue. Offrez de temps en temps un espace de respiration dans vos collections d’images en utilisant des photos basées sur cette tonalité.

En termes de psychologie des couleurs, il est important de garder à l’esprit que la couleur bleue et ses dérivés sont l’une des couleurs les plus utilisées.
Non seulement, cette couleur suggère la pureté, la propreté, la clarté, mais aussi la notion d’honnêteté, de stabilité, de fiabilité, de confiance. Cette couleur est la plupart du temps utilisée dans les secteurs médicaux et financiers. Le bleu complète la pureté de la couleur blanche.
Pensez aussi à ce qui est bleu : un ciel étoilé, un lagon, une ambiance détendue, presque onirique.
Comme le vert, le bleu apaise, il rassure. Il fait rêver.

Le rouge est la deuxième couleur la plus populaire. Le rouge peut envoyer un message d’avertissement ou d’arrêt mais aussi signifier l’audace. Le rouge est une couleur forte qui s’impose. Il peut aider à attirer l’attention sur une photo.
Vous savez déjà que le rouge sublime l’idée de passion, favorise l’excitation, l’énergie. Il est tout autant caractéristique de l’amour que du crime, de la guerre que de la sensualité.
Selon le contexte de vos clichés, vous allez accentuer l’un ou l’autre de ces messages. Une trace rouge sur un fond noir évoquera un contexte de violence quand une robe rouge véhiculera plus un soupçon de séduction.
Si votre photographie tout entière prend une tonalité rouge, ce sera alors pour transmettre un sentiment d’alerte, mais aussi de festivité (à l’image des fêtes foraines). Tout va donc dépendre de ce que vous allez mettre autour du rouge.

L’orange est un dérivé du rouge et est utilisé par les concepteurs pour fournir un impact similaire au rouge, mais avec moins de dureté. Un peu d’énergie et beaucoup d’enthousiasme, voilà ce qui est extrait de la couleur orange.
Dans le cadre d’une photographie, cette teinte sera souvent utilisée pour transmettre l’esprit enjoué d’une réunion au coucher du soleil, d’un petit déjeuner vitaminé… mais aussi pour éclairer un milieu urbain ou un décor vintage.
Dans tous les cas, cette teinte sera réservée aux images toniques, qui suscitent une émotion rapide.

Le jaune c’est l’énergie et l’optimisme. Cette couleur reste avant tout liée à des notions positives, plutôt jeunes.
Si on la retrouve souvent dans les photos estivales, ce contexte n’est pas le seul dans lequel cette teinte s’exprime. Elle fait aussi la lumière sur les clichés liés aux voyages, au tourisme. En fait, sur tout ce qui est en rapport avec les vacances.
Si votre produit joue sur la bonne humeur, c’est LA couleur que vous devez introduire dans vos photos.

Le violet et ses mystères.
Le violet donne une impression presque mystique, spirituelle.
Mais en photo, vous le retrouverez dans des fleurs, des aurores boréales, des ambiances liées à la profondeur de ce qu’apporte la nature. Les images qui auront une tonalité violette mettront en avant la beauté du monde et l’émerveillement qu’il suscite.

Le rose et sa sensualité
Le rose reste associé à la féminité, mais aussi à la tendresse, à la candeur.
Dans les photographies, vous le verrez associé au monde des nourrissons, aux douceurs sucrées.
Il peut être aussi utilisé sous forme de filtre, pour apposer ces sentiments à des clichés qui ne les transmettaient peut-être pas au départ. Vous apporterez ainsi une vision presque vintage à un événement.

Le blanc et le noir sont utilisés pour les textes, selon le fond sur lequel ils se trouvent.
Malgré la perception que l’on peut avoir de la couleur noire, les concepteurs utilisent cette couleur pour suggérer la richesse, le prestige. Un noir brillant avec un texte argenté ou doré transmet un sentiment de confiance, de stabilité.
Il est important pour un photographe de photos de stock de tenir compte de la psychologie des couleurs dans ses images, car les designers qui vont choisir des photos pour leurs illustrations sont très sensibles aux couleurs qu’ils peuvent utiliser dans leurs créations.
La vibrance des couleurs

Sur le fond noir, le rouge se détache et offre brillance et force.
Lorsqu’il est placé sur un fond vert, ce même rouge prend vie, vibre et est heureux.
Mais s’il est placé sur un fond orange, il n’a a plus de contraste et le carré rouge semble fade.
Le fond violet sur lequel se trouve maintenant le carré rouge tue tout simplement sa vibrance.
Comprendre comment les couleurs se complètent ou de détournent les une des autres va vous aider à créer des images plus percutantes.
Quand vous faites une photo, pour les sites de photos de stock, ne vous arrêtez pas à ce que vous voyez. Testez différents filtres ou jouez sur les couleurs : vous pourriez complètement transformer votre image !
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