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Les étapes à suivre
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Le but de ce programme
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LEÇON 2Comment créer des photographies qui vont se vendre...
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Quelques règles...
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Les thèmes les plus vendeurs...
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APPRENDRE ET PROGRESSER
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LEÇON 3Ce qu'il est important de savoir pour créer ses images
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Les conseils principaux qui vont augmenter le nombre de vos ventes
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Racontez une histoire avec votre image
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Les 5 erreurs les plus courantes dans la photo de paysage
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LEÇON 4Faisons un petit jeu
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Le copyright
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APPRENDRE ET PROGRESSER
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Proposez votre première photo
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LEÇON 6L'algorithme d'AdobeStock
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Quelques premiers conseils techniques...
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Quizz
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LEÇON 7Télécharger un logiciel de retouche Gratuitement
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L'espace de copie
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A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
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Comment faire des photos avec des personnages pour les sites de Photos de Stock
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À faire cette semaine et la semaine prochaine
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Quatre tactiques incontournables pour améliorer vos images
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Eviter le flou dans vos photos...
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Des photos de paysages qui vont se vendre...
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LEÇON 17Un grand marché de la photo de stock...
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Les images éditoriales
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LEÇON 18Améliorez vos ventes avec les bons mots clés
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Un outil pour vous aider à trouver les mots clés pour vos photos
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Un outil qui reconnaît les sujets de vos photos ! ...
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9 règles importantes pour la photographie de stock
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LEÇON 21Les types d'images de stock qui se vendent
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Quelques bonnes idées pour créer des photos qui vont se vendre...
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La psychologie des Couleurs...
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À faire cette semaine
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Améliorez en 2 secondes les photos que vous présentez sur les sites de photos de stock : une astuce très simple !
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LEÇON 25" Le meilleur appareil photo c'est celui que vous avez sur vous "
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Les titres et les descriptions dans vos photos...
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A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
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Cinq conseils que j'aurais aimé connaître quand j'ai commencé la photographie de stock
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A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
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LEÇON 27Vendez vos photos sur 6 sites de photos de stock à partir d'un seul endroit...
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Wirestock mode d'emploi
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Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger...
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LEÇON 30Demandez à un logiciel d'Intelligence artificielle, si votre photo est vendable sur les sites de photos de stock...
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Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
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Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
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LEÇON 32Augmentez vos nombres de ventes de photos en maximisant chaque opportunité de prise de vue.
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Des photos noir et blanc peuvent-elles se vendre sur des sites de photos de stock ?
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Pouvez-vous prendre des photos pour les sites de photos de stock avec un iPhone?
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L’algorithme d’AdobeStock
Dans ce module de votre programme, je vais tout d’abord vous expliquer comment fonctionnent les algorithmes sur les 3 sites de photo de stock : Shutterstock, IstockPhoto et Adobe Stock.
Nous verrons plus tard, d’autres sites de photos de stock qui pourraient vous intéresser et notamment un site qui permet de vendre vos photos pour la création de produits dérivés tels que des t-shirts, tasses et autres objets avec vos photos, mais cela on le verra plus tard.
Nous allons commencer par AdobeStock. AdobeStock a racheté 800 millions d’euros, un site de photo de stock qui s’appelait Fotolia. Adobe est le créateur de la suite logicielle, Photoshop, Lightroom etc. Fotolia était un site qui intégrait avant tout le marché français. Les principaux acheteurs sur Fotolia étaient principalement Allemands, Français et ensuite en plus petit nombre, anglophones. Fotolia a été fermé le 5 novembre 2019.
Comme tous les sites de photo de stock, il faut avoir 18 ans pour s’inscrire et vendre ses photos sur AdobeStock. Sur AdobeStock, contrairement à certains autres sites de photos de stock, il n’y a pas de test d’entrée. Nous avons vu dans le module précédent qu’il est très simple de s’inscrire sur ce site de photos de stock.
Nous allons maintenant parler des algorithmes des moteurs de recherche des photos.
Ces algorithmes changent fréquemment mais l’algorithme de AdobeStock met en avant un principe: le ratio nombre de vues /nombre de ventes. AdobeStock prend comme principe que plus une image sera vue mais pas vendue, plus sa qualité est faible.
Aussi n’envoyez jamais le lien de votre portfolio à vos amis, car ils vont cliquer sur vos photos mais pas les acheter et de ce fait AdobeStock va considérer que vos images sont peu intéressantes.
Certains clients de AdobeStock ont un abonnement car ils téléchargent de nombreuses photos tous les mois. Ils bénéficient ainsi d’un prix réduit. Certes les ventes se font à un prix plus modique et cela vous procurera moins de royalties, mais cela fait monter le ratio vues/vente de vos photos.
Cela confirme que les sites de photos de stock sont là pour faire des ventes sur volume et pas au prix le plus cher.
Deuxième point important de l’algorithme de AdobeStock c’est la prime à la récence. Les fichiers les plus récents sont placés en haut du moteur de recherche. AdobeStock peut reconnaître les photos dans le format paysage comme en format portrait, donc n’hésitez pas quand c’est possible de proposer vos images dans les deux présentations.
AdobeStock aime les photos de qualité et les validateurs peuvent mettre une note à vos photos qui permettra à ce que votre photo reste en haut des moteurs de recherche dès le début et pendant plus longtemps s’il a particulièrement apprécié la qualité de votre création.
Nous allons maintenant nous intéresser à la grille des tarifs et des commissions des fichiers que vous vendez sur un site tel que AdobeStock. On verra comment ça fonctionne sur ce site mais ça marchera à peu près de la même manière sur les autre sites de photos de stock. Il y a deux sortes de clients, ceux qui achètent des photos de temps en temps et les abonnés.
Voici le tableau des commissions que vous touchez sur AdobeStock :
Les taux des royalties que vous allez toucher correspondent à 33 % du montant payé par le client pour votre photo. Le montant payé varie en fonction de l’abonnement du client et du type de contenu dont la licence est vendue.
AdobeStock vend également la licence de certains contenus par le biais d’accords personnalisés (images avec licence étendue) Le paiement de vos royalties sera toujours basé sur des taux de royalties de 33 % mais comme le montant de la vente sera plus élevé, vous toucherez des royalties également plus élevées.
Adobe Stock calcule les royalties en « crédits » 1 crédit= 1 euro.
AdobeStock vous permet de retirer l’argent que vous avez gagné avec la vente de vos photos à partir de 25 € via Paypal. Mais 45 jours doivent s’être écoulés depuis votre première vente. Par la suite, vous pouvez demander un paiement dès que vous atteignez à nouveau le seuil de 25 €
Lorsque vous démarrer, vous ne vendrez pas tout de suite vos photos. Mais ne baissez pas les bras si vous voyez que vous n’avez pas beaucoup de ventes au départ. Ne mettez pas 5 fichiers pour après abandonner au bout d’une semaine en vous disant « j’ai pas été vendu une seule fois ». Pour des photos pas forcément très vendeuses, il vous faudra parfois attendre d’avoir 100 photos en portfolio avant de faire votre première vente mais en persévérant, vous allez faire 1 vente par jour. Vous allez voir que cela va aller assez rapidement. Ne vous découragez donc pas.
Si vous avez déjà des photos vendables sur votre ordinateur, téléchargez 10 photos par semaine, ce sera plus rentable que d’envoyer 200 photos en une fois. Vous garderez ainsi votre portfolio actif et les nouvelles images que vous mettrez, si elles sont acceptées vont faire revivre vos première photos. N’hésitez pas à télécharger vos photos le plus régulièrement possible. Autrement vos photos seront poussées sur les 2ème et 3ème pages sur les moteurs de recherche et elles seront moins vendues.
Devenir contributeur chez Shutterstock est aussi simple que pour le devenir chez AdobeStock.
Pour soumettre des photos sur Shutterstock, voici le lien du site :
http://submit.shutterstock.com/
Il vous suffit de suivre quelques étapes simples, ensuite vous pourrez soumettre vos photos.
Pour vous inscrire, vous devrez fournir des informations personnelles de base et vérifier votre adresse email.
ATTENTION ! sur Shutterstock, vous devrez indiquer le titre de vos images en anglais. Vous pouvez traduire facilement le titre que vous souhaitez mettre dans Deepl. Voici le lien de ce traducteur très efficace : https://www.deepl.com/fr/translator
Un troisième site incontournable est iStockphoto. iStockphoto a l’appui de GettyImage une agence traditionnelle. iStockphoto compte plus de 1,5 millions de clients dans plus de 200 pays. En qualité de leader du secteur, ils bénéficient du plus important réseau mondial de distribution. Cela veut dire une excellente visibilité de vos photos et davantage de ventes.
Ils travaillent avec une communauté de plus de 200 000 contributeurs et contributrices, cela va de débutants aux professionnels à plein temps qui aident les clients à raconter leurs histoires partout dans le monde.
Pour devenir contributeur sur Istockphoto, vous devez télécharger l’application « Contributor by GettyImages » sur l’App Store sur votre iPhone ou sur une tablette.
Il n’est pas possible de vous inscrire en le faisant sur votre ordinateur.
iStockphoto va vous faire passer un test d’acceptation
Vous devrez partager 3 à 6 exemples de vos meilleures photos.
Vos soumissions seront étudiées et GettyImages vous indiquera si votre candidature a été retenue. Vous pourrez alors rejoindre Getty Images ou iStock by Getty Image pour proposer vos créations à la vente Vous devez impérativement comme sur tous les sites de photos de stock être âgé de 18 ans pour postuler.
Il vous faudra télécharger régulièrement des photos de qualité et ne pas vous endormir sur vos lauriers. Ce principe est valable sur les 3 principaux sites de photos de stock que nous avons vus.
N’hésitez pas dès que vous serez accepté sur un site de photos de stock de continuer à essayer de vous faire accepter sur un autre site de photos de stock afin de pouvoir vendre vos créations sur les 3 sites principaux de photos de stock avant de passer sur d’autres plus petits.
Vendre sur plusieurs sites de photos de stock a toujours été la stratégie la plus rentable.
Une dernière chose, si des images seraient refusées sur un site de microstock, ne les représenter pas sur ce même site, cela pourrait mener à la fermeture de votre compte. Vous pouvez par contre essayer de les représenter sur d’autres sites de photos de stock.
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