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Transformez vos photos en revenu complémentaire

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  1. Bienvenue

    Bienvenue
  2. Leçon 1
    Le plan du programme
  3. Présentation
  4. Les étapes à suivre
  5. Quizz
  6. Le but de ce programme
  7. LEÇON 2
    Comment créer des photographies qui vont se vendre...
  8. Quelques règles...
  9. Les thèmes les plus vendeurs...
  10. APPRENDRE ET PROGRESSER
  11. LEÇON 3
    Ce qu'il est important de savoir pour créer ses images
  12. Les conseils principaux qui vont augmenter le nombre de vos ventes
  13. Racontez une histoire avec votre image
  14. Les 5 erreurs les plus courantes dans la photo de paysage
  15. LEÇON 4
    Faisons un petit jeu
  16. Le copyright
  17. Créer un home studio
  18. APPRENDRE ET PROGRESSER
  19. Le matériel nécessaire
  20. LEÇON 5
    Vos premières photos en ligne...
  21. Proposez votre première photo
  22. LEÇON 6
    L'algorithme d'AdobeStock
  23. Quelques premiers conseils techniques...
  24. Quizz
  25. LEÇON 7
    Télécharger un logiciel de retouche Gratuitement
  26. L'espace de copie
  27. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  28. LEÇON 8
    D'autres sites où vendre vos créations...
  29. Les grandes tendances...
  30. Comment faire des photos avec des personnages pour les sites de Photos de Stock
  31. APPRENDRE & PROGRESSER
  32. LEÇON 9
    Simplifiez les autorisations de droit à l'image
  33. Planifiez la création de vos images pour les grands événements.
  34. Faites des séances photos avec plusieurs modèles...
  35. À faire cette semaine et la semaine prochaine
  36. LEÇON 10
    Utilisez la technologie
  37. Comment préparer vos fichiers pour les sites de photos de stock
  38. Améliorez la netteté de vos photographies
  39. LEÇON 11
    Quels types de photos se vendent ?
  40. Pensez aux graphistes !
  41. La gestion de vos gains...
  42. LEÇON 12
    Détourer vos images
  43. Quatre tactiques incontournables pour améliorer vos images
  44. APPRENDRE & PROGRESSER
  45. LEÇON 13
    Qu’est-ce que vous devez photographier et quelles images vont bien se vendre ?
  46. Donnez un aspect naturel à vos images...
  47. La peur du rejet
  48. Vous reconnaissez-vous ?
  49. LEÇON 14
    Les mots clés
  50. Un guide rapide des mots-clés
  51. LEÇON 15
    Attention aux modèles que vous utilisez pour vos photos !
  52. Eviter le flou dans vos photos...
  53. APPRENDRE & PROGRESSER
  54. A faire...
  55. LEÇON 16
    Devenir contributeur Shutterstock
  56. Check-List pour des prises de vues de natures mortes ou d'objets
  57. Des photos de paysages qui vont se vendre...
  58. Des photos de paysages qui vont se vendre (suite)
  59. LEÇON 17
    Un grand marché de la photo de stock...
  60. Les images éditoriales
  61. LEÇON 18
    Améliorez vos ventes avec les bons mots clés
  62. Un outil pour vous aider à trouver les mots clés pour vos photos
  63. Un traducteur pour vos outils...
  64. LEÇON 19
    Penser ses photos comme un directeur artistique
  65. Quel genre de photographe de photos de stock désirez-vous être ?
  66. Un outil qui reconnaît les sujets de vos photos ! ...
  67. LEÇON 20
    Comment titrer et écrire des descriptions de vos photos qui vendent...
  68. 9 règles importantes pour la photographie de stock
  69. APPRENDRE & PROGRESSER
  70. LEÇON 21
    Les types d'images de stock qui se vendent
  71. Quelques bonnes idées pour créer des photos qui vont se vendre...
  72. LEÇON 22
    Un nouvel outil pour trouver un titre et des mots-clés pour vos photos...
  73. Quoi photographier ?
  74. À faire cette semaine
  75. LEÇON 23
    Comment faire face aux petites difficultés...
  76. La psychologie des Couleurs...
  77. À faire cette semaine
  78. LEÇON 24
    Des photos simples à faire chez vous...
  79. Améliorez en 2 secondes les photos que vous présentez sur les sites de photos de stock : une astuce très simple !
  80. APPRENDRE & PROGRESSER
  81. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  82. LEÇON 25
    " Le meilleur appareil photo c'est celui que vous avez sur vous "
  83. Les titres et les descriptions dans vos photos...
  84. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  85. LEÇON 26
    Réussir des photos culinaires
  86. Cinq conseils que j'aurais aimé connaître quand j'ai commencé la photographie de stock
  87. A faire cette semaine et le programme de la semaine prochaine
  88. LEÇON 27
    Vendez vos photos sur 6 sites de photos de stock à partir d'un seul endroit...
  89. Wirestock mode d'emploi
  90. LEÇON 28
    Faire des images "tendance"
  91. Des photos de fleurs pour les sites de photos de stock
  92. Apprendre et Progresser
  93. LEÇON 29
    Créer et proposer des images intéressantes qui vont se vendre...
  94. Le thème de votre image doit sauter aux yeux...
  95. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger...
  96. LEÇON 30
    Demandez à un logiciel d'Intelligence artificielle, si votre photo est vendable sur les sites de photos de stock...
  97. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  98. LEÇON 31
    Faire des photos de stock alléchantes... de cocktails.
  99. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (suite)
  100. APPRENDRE ET PROGRESSER
  101. LEÇON 32
    Augmentez vos nombres de ventes de photos en maximisant chaque opportunité de prise de vue.
  102. APPRENDRE ET PROGRESSER
  103. Des concepts "classiques" mais que vous ne devez cependant pas négliger... (fin)
  104. LEÇON 33
    5 leçons que la bande dessinée peut vous apprendre sur la photographie.
  105. Atteindre l'excellence technique
  106. Postez vos images sur les forums critiques.
  107. LEÇON 34
    La composition
  108. Créer des photos authentiques
  109. LEÇON 35
    Composition (suite)
  110. Utiliser la couleur pour renforcer la composition de vos photos
  111. APPRENDRE ET PROGRESSER
  112. LEÇON 36
    Progressez et vendez plus facilement vos images...
  113. Photographier des sujets isolés sur un fond blanc
  114. APPRENDRE & PROGRESSER
  115. LEÇ0N 37
    Eclairage et exposition
  116. Bien maîtriser LIGHTROOM
  117. LEÇON 38
    Penser Différent...
  118. APPRENDRE ET PROGRESSER
  119. LEÇON 39
    Comment mieux vendre vos photos sur les sites de photos de stock
  120. Démarquez-vous avec vos photos de stock
  121. LEÇON 40
    Raconter une histoire avec une image
  122. Isoler le sujet de votre photo pour une composition spectaculaire
  123. APPRENDRE ET PROGRESSER
  124. La stratégie "Ninja"
  125. LEÇON 41
    Pas d'autorisation des personnes photographiées? Voici ce que vous pouvez essayer...
  126. Des photos noir et blanc peuvent-elles se vendre sur des sites de photos de stock ?
  127. LEÇON 42
    Les photos éditoriales
  128. Apprenez à connaître vos forces
  129. LEÇON 43
    Quelles sont les photos tendances à privilégier et que vous devez télécharger en priorité sur les sites de photos de stock ?
  130. Ce que vous devez faire et ne pas faire avec les mots clés des photos que vous soumettez sur les sites de photos de stock
  131. LEÇON 44
    Comment savoir qui achète vos photos ?
  132. APPRENDRE & PROGRESSER
  133. Les images que vous devez faire pour les sites de photos de stock...
  134. LEÇON 45
    Faire des photos de stock par grand froid...
  135. Ne perdez pas votre temps...
  136. LEÇON 46
    Pandémie
  137. Pouvez-vous prendre des photos pour les sites de photos de stock avec un iPhone?
  138. LEÇON 47
    Comment utiliser efficacement un flash cobra
  139. Ne perdez pas votre temps... ( suite )
  140. LEÇON 48
    Trouver le temps pour faire des images pour les sites de photos de stock...
  141. Le secret d'un repérage
  142. APPRENDRE & PROGRESSER
  143. Comment acheter Lightroom sans se tromper
  144. LEÇON 49
    Pour mieux vendre vos photos, prenez le temps d’explorer votre sujet...
  145. Le succès en photographie de stock ne s'atteint pas du jour au lendemain...
  146. LEÇON 50
    Avez-vous des projets pour ce week-end ?
  147. APPRENDRE & PROGRESSER
  148. De la documentation pour vous aider...
  149. LEÇON 51
    Quatre façons d'utiliser la lumière naturelle
  150. Des photos qui se vendent excessivement bien...
  151. LEÇON 52
    Des images avec des modèles
  152. Les réglages de votre appareil photo
  153. APPRENDRE & PROGRESSER
  154. LEÇON 53
    Le bruit numérique
  155. Quelque chose que vous ne devez pas négliger...
  156. LEÇON 54
    Comment configurer les informations de copyright dans Adobe Lightroom ?
  157. Cinq façons d'améliorer vos photos...
  158. LEÇON 55
    Le succès avec la photographie de stock n'est pas le fruit du hasard...
  159. Des images de sports
  160. LEÇON 56
    La question que vous devriez vous poser
  161. APPRENDRE & PROGRESSER
  162. Cinq conseils pour vos photos de stock
  163. LEÇON 57
    Des photos de stock avec votre smartphone
  164. Les sports un à un
  165. LEÇON 58
    Le temps qu'il fait...
  166. Les sports un à un : lancer du disque, du poids et du javelot et le tir à l'arc.
  167. LEÇON 59
    Grand angle
  168. LEÇON 60
    Des photos sur le thème de la vie active
  169. APPRENDRE & PROGRESSER
  170. LEÇON 61
    Stratégie pour anticiper ce que les acheteurs vont rechercher...
  171. Six façons de booster votre créativité...
  172. LEÇON 62
    Des conseils de composition simples qui vont améliorer vos photos et qui vont booster vos ventes
  173. La photographie de paysage minimaliste
  174. LEÇON 63
    Vidéo de stock
  175. Des images de familles actuelles
  176. LEÇON 64
    Faire de la photo culinaire pour les sites de photos de stock...
  177. Cinq règles pour mieux composer vos photos de paysage...
  178. Apprendre le triangle d'exposition
  179. LEÇON 65
    Mise au point et profondeur de champ
  180. Photos tendances
  181. LEÇON 66
    Isoler un objet sur fond blanc
  182. LEÇON 67
    SOS photos ratées : comment y remédier
  183. Raconter une histoire...
  184. LEÇON 68
    Photographier un sujet en mouvement
  185. APPRENDRE & PROGRESSER
  186. LEÇON 69
    Faire des photos par temps de pluie
  187. LEÇON 70
    Des photos de stock... dans la cuisine
  188. LEÇON 71
    Des photos de stock "vertes"
  189. LEÇON 72
    Des mots-clés relatifs à l'éclairage pour mieux vendre vos photos
  190. APPRENDRE & PROGRESSER
  191. LEÇON 73
    N'ayez pas peur de l'obscurité !
  192. LEÇON 74
    Soyez créatif en mode manuel
  193. LEÇON 75
    Évitez le désordre dans vos photos !
  194. LEÇON 76
    Quel type d'images se vendent le mieux ?
  195. Liste de sujets pour les photos de stock
  196. LEÇON 77
    Emotions
  197. LEÇON 78
    Photographies de voyage

Il s’agissait d’une simple campagne de marketing lancée en 1997 par Apple Computer, alors en difficulté. Ils ont ainsi amorcé l’un des plus grands redressements commerciaux de notre époque.

Un concept innovant et créatif et qui ne suivait pas la masse a permis à Apple de devenir, quinze ans plus tard seulement, la plus grande société cotée en bourse au monde. Leur succès est directement lié à la maîtrise de produits simples, fonctionnels et uniques par rapport à ce que faisaient leurs concurrents.

L’histoire d’Apple contient une leçon précieuse pour nous, photographes de stock. Parfois, en photographiant sous un angle différent, en prenant des risques artistiques et en n’imitant pas ce que font les autres, on obtient des images saisissantes et on génère plus rapidement des ventes.

Les photographies de stock se vendent pour de nombreuses raisons – elles peuvent représenter un concept, une émotion, un lieu, ou une idée. En outre, certaines se vendent parce qu’elles ont quelque chose de plus qui vous attire et vous saisissent. Il est parfois difficile de savoir pourquoi.

Lorsque je regarde mes 20 images les plus vendues, je remarque que plus des deux tiers d’entre elles sont soit prises d’un point de vue unique, et qu’elles se distincte des images concurrentes sur le même thème.

Je ne l’avais pas consciemment remarqué au début, mais je me suis rendu compte que de nombreuses images de stock qui se vendent ne sont pas des images prises à une hauteur où l’on photographierait normalement.

Cette page explique pourquoi l’angle de prise de vue ne doit pas être ignoré et révèle certaines techniques que vous pouvez utiliser pour obtenir un angle de prise de vue efficace et qui rendra vos images vendables.

Le point de vue, l’angle ou la composition d’une image la rend captivante et unique par rapport aux autres qui l’entourent.

Quel que soit le sujet, toute photo de stock peut se vendre ou ne pas se vendre.

Pourquoi la perspective est-elle importante dans la photographie de stock ?

Il y a déjà beaucoup de photographies de stock, et parfois elles se ressemblent toutes.

Mettez-vous dans la peau d’un acheteur de photos. Comment pourriez-vous choisir l’image parfaite pour votre projet si vous êtes confronté à des centaines de photos qui correspondent au thème que vous recherchez ?

Regardez attentivement les images de stock que vous aimez. Souvent, selon l’angle à partir duquel elles ont été photographiées, leur message est accentué, ce qui signifie qu’elles ont un plus grand potentiel de vente.

Prenez cette image d’un microphone, par exemple. Elle est simple, captivante et fait passer le thème de la prise de parole en public ou du trac bien mieux que la plupart des photos ordinaires de personnes se tenant sur des podiums.

Un angle de prise de vue unique peut aider à vendre des photos de stock pour ces raisons :

 Il attire l’attention.

Les photos avec un angle de prise de vue différent peuvent être plus intéressantes et attirer l’œil d’un acheteur potentiel qui parcourt rapidement les vignettes à la recherche de la photo qui correspond à son projet.

Il met l’accent sur le sujet.

La faible profondeur de champ et les techniques de composition permettent d’attirer l’œil sur les parties importantes de l’image tout en minimisant la distraction. C’est la clé de nombreuses images de stock très réussies.

Il distingue votre image.

Nous sommes paresseux si nous pensons que tout a déjà été fait. En changeant d’angle de prise de vue, vous pouvez donner une nouvelle tournure à des  images qui ont fait leurs preuves.

Cela augmente le nombre d’images vendables.

Apprendre à voir les choses sous différents angles vous permettra de prendre beaucoup plus d’images différentes lors d’une même séance photo. Cela signifie plus d’options pour les créateurs et donc plus de ventes par séance.

Cela stimule votre créativité.

Sortir des sentiers battus peut être une  bonne chose. Se forcer à travailler davantage sur une photo et à explorer différents angles de prise de vue va devenir naturel avec le temps – ce qui conduit souvent à des résultats qui peuvent vous surprendre !

Voici quelques autres bons exemples d’images provenant de perspectives uniques à fort potentiel de vente :

Le nettoyage est un sujet que nous rencontrons tous dans notre vie quotidienne, mais c’est un sujet ennuyeux et difficile à transmettre. Cette photographie est créative, intrigante, et fait passer haut et fort le message du nettoyage.

C’est une simple image d’une sonnette que l’on reconnaît instantanément dans le hall d’un hôtel. La faible profondeur de champ masque l’endroit où elle se trouve vraiment, mais c’est là le but. 
À première vue, je ne pense pas à une sonnette ou à ce qu’il y a en arrière-plan. Je vois le service à la clientèle. Je pense à l’importance que toutes les entreprises accordent au service à la clientèle et il n’est pas surprenant que cette image se soit vendue plus de 2 900 fois. 

J’envie le photographe qui a pu saisir l’idée de manière aussi efficace avec une image aussi simple, mais c’est généralement le cas avec les meilleures photos de stock.

La photographie alimentaire est un marché à la fois lucratif et très fréquenté. De nombreuses photos de nourriture sont prises d’en haut et sont plus descriptives qu’engageantes. 
Ce photographe a pris des photos depuis le niveau de la table afin de fournir une image unique et esthétique qui transmet toujours clairement le snack et l’idée de la santé. Le placement subtil mais efficace d’une fourchette et d’un couteau permet également de décrire la scène d’un bon repas.
 

L’angle de prise de vue est important dans les images de voyage, en particulier pour les sites souvent photographiés comme la Tour Eiffel. Cette image fonctionne bien parce que nous reconnaissons tous instantanément la Tour Eiffel. Mais la structure, intentionnellement inclinée et la simplicité de l’acier et du ciel rendent cette image unique et frappante par rapport aux clichés classiques.

Parfois, une image en dit plus sur ce qui est absent que sur ce qui est là. Nous avons juste assez d’indices d’un lieu pour nous faire savoir que la route qui nous attend semble interminable. La scène est magnifique, le ciel est parfait et je me sens heureux de poursuivre mon voyage. Cette image rompt avec la règle conventionnelle des tiers et le remplissage du cadre, mais pour ces mêmes raisons – combinées aux couleurs vives – elle nous attire.

À l’heure qu’il est, vous avez peut-être déjà découvert certaines des façons d’améliorer l’angle de prise de vue de vos images. De nombreuses stratégies ne nécessitent aucun équipement ou préparation particulière au-delà de la façon dont vous photographiez normalement, juste un cadre de référence différent ou la modification des réglages de votre appareil photo.

Voici quelques perspectives différentes à essayer : Vue à la première personne

Nous sommes tous habitués à voir les gens dans nos images, mais nous sommes moins habitués à avoir l’impression que l’image est vue par nos propres yeux. Essayez de photographier un sujet comme si vous regardiez la scène au lieu de votre objectif. Prendre des photos pour imiter votre propre vision nous permet de nous rapprocher davantage des images et ajoute une intrigue visuelle.

Techniques pour modifier l’angle de prise de vue

Angle haut ou bas

De nombreux photographes de stock arrivent sur les lieux et commencent à cliquer avec leur appareil photo au niveau des yeux. Cela génère des images qui sont très familières.

Essayez de prendre des photos sous un angle bas ou élevé pour obtenir un effet inédit. Cette photo d’un artiste en train de calligraphier est intrigante, car l’appareil photo est en bas et regarde l’activité en cours.

Faible profondeur de champ

Une faible profondeur de champ est obtenue en photographiant avec une grande ouverture (f/4 ou inférieure). Cela vous permet de garder le sujet principal au point et d’avoir simultanément de grandes régions floues. En photographie de stock, cela devient plus qu’esthétique, car les zones floues minimisent les distractions et offrent aux concepteurs un espace de copie.

Horizon penché

On vous a probablement dit que les lignes d’horizon devaient être droites. C’est un bon conseil, mais il y a une demande pour les horizons intentionnellement penchés. Les horizons de travers sautent aux yeux et, si c’est fait avec goût, ils peuvent ajouter à une image. Une bonne règle de base consiste à s’assurer que l’horizon semble intentionnellement de travers et pas seulement un peu décalé par erreur.

Au coeur de l’action

Le fait d’être vraiment proche rend tout plus dramatique et plus intime. Cette photo de mon frère en randonnée est l’une de mes meilleures ventes de tous les temps, car elle accentue l’action et donne l’impression qu’il est sur le point de vous tomber dessus (ce qui, dans mon cas, était le cas).

Objectif grand angle

Les objectifs Fisheye et ultra-grand zoom offrent un moyen facile (mais pas bon marché) de fournir radicalement
une perspective différente. Essayez d’en emprunter ou d’en louer pour essayer. Personnellement, j’aime tellement photographier au grand angle que mon objectif principal ces dernières années était un Nikon 10-24mm DX (équivalent 15-36mm plein cadre). L’objectif s’est payé en quelques mois grâce aux ventes de mes photos.

Choses importantes à retenir

Mots-clés

Commencez par ajouter tous les mots clés que vous utilisez normalement pour une image lorsque vous la soumettez pour le stock. Le plus souvent, les acheteurs remarqueront votre image avec une perspective impressionnante pour son aspect, et non par ses mots clés.

Cependant, demandez-vous si certains de ces mots clés ne seraient pas appropriés pour une image avec une perspective unique :

Profondeur de champ
Gros plan
Angle de prise de vue personnel.
Perspective intéressante
Personne méconnaissable 
Espace de copie
Horizon penché

Les règles de base relatives aux stocks sont toujours d’application

Beaucoup d’images sont visuellement intéressantes en raison d’une perspective nouvelle, mais elles ne valent rien en tant que stock. Il est essentiel de se rappeler que les images doivent toujours représenter une scène commercialisable pour être vendables.

Bougez vos pieds

Nous souffrons tous d’une vision étroite parfois lors des tournages. Nous mettons l’appareil photo à notre œil et nous commençons à cliquer sans regarder d’abord l’environnement.

Essayez d’examiner une scène à partir de trois endroits différents avant de prendre votre première photo.

N’en faites pas trop

Prenez également des photos normales à partir de perspectives typiques. Considérez les angles et les points de vue uniques comme un autre outil de votre arsenal, et non comme un nouveau style pour chaque image que vous prenez.

L’équipement ne vous limite pas

Vous possédez déjà tout ce dont vous avez besoin pour commencer à diversifier la perspective de vos images.

Des avantages inédits et captivants peuvent être trouvés dans toutes les situations avec tous les types d’appareils photo.

Prenez des risques et expérimentez

Sortir des sentiers battus vous permettra probablement d’élargir votre zone de confort artistique et de produire des images dont vous serez fier. Mais cela vous aidera aussi à voir les choses d’une manière complètement différente et vous permettra de rentrer chez vous avec quelques images qui sont séduisantes et uniques.

Il est à espérer que vous comprenez maintenant pourquoi vous devez avoir les effets de perspective à l’esprit lorsque vous imaginez et composez des photographies pour le stock.

Il s’agit en fin de compte d’être créatif, de voir les choses différemment et de trouver des moyens efficaces de faire passer visuellement votre message.

La prochaine fois que vous sortirez pour prendre des photos (même si ce n’est pas pour le stock), déplacez-vous davantage et efforcez-vous de visualiser ce qui se trouve devant vous de manière nouvelle. De retour à votre ordinateur, examinez pourquoi un cadre particulier fonctionne ou ne fonctionne pas, et tirez les leçons des différences subtiles qui font qu’une image est grande et l’autre destinée à la poubelle.

Nous revenons tous régulièrement à la maison avec quelques échecs que nous espérons que personne ne verra jamais ! Avec un peu de pratique, une fois que vous aurez acquis le pouvoir de la perspective, je vous garantis que vous rentrerez chez vous avec quelques joyaux également. Bonne chance !

Pratiquez, pratiquez, pratiquez…

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