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Penser ses photos comme un directeur artistique
Généralement, lorsqu’on fait des photos pour des sites de photos de stock, on pense presque toujours qu’elles vont d’abord être utilisées pour illustrer des sites internet. S’il est vrai que la demande de photos pour des sites internet est importante, cette utilisation n’est que la partie visible de l’iceberg.
Ici, je vais vous présenter un exemple de diverses utilisations qui peuvent être faites d’une image et donc les opportunités qui existent pour la vendre un grand nombre de fois.
Si vous réfléchissez aux différentes utilisations possibles pour lesquelles vous pourriez vendre votre photo, vous rencontrerez moins de concurrence pour votre image, car la plupart des autres photographes n’auront en général pensé qu’à une seule utilisation de leur photo. Beaucoup d’entre eux se limiteront à cette utilisation et n’en envisageront pas d’autres. Lorsque vous regardez des sites de photos de stock, vous constatez que dans beaucoup de catégories de photos, il manque des images pour répondre à différents besoins.
C’est donc le moment de commencer à penser comme un directeur artistique et penser comment votre image pourrait être utilisée. Voyons un exemple :
Pour quelles utilisations, cette image d’une chute d’eau pourrait-elle convenir ?

Dans une publicité, elle pourrait servir à suggérer les effets du menthol frais d’une pastille pour la gorge. Ou bien pourrait-elle montrer la puissance et l’énergie de l’eau pour une centrale hydroélectrique ? Ou encore pourrait-elle servir à la promotion d’une marque d’eau en bouteille.
Elle pourrait aussi convenir à une agence de voyages pour son catalogue, ou encore à un thérapeute qui pratique la méditation. Ou pourquoi pas à l’illustration d’un livre sur la photo qui montre les effets des changements de la vitesse d’obturation sur l’eau qui coule.

Chaque image serait celle d’une chute d’eau, mais en même temps chacune serait différente des autres.
Lorsque vous voyez une photo comme « cascade », faites attention à quel média elle pourrait servir, demandez-vous si on vous commandait cette image pour une utilisation bien précise comment vous pourriez la réaliser ? Entrez dans l’esprit du directeur artistique. Essayez de voir comment il prévoirait d’utiliser votre image. Avec un peu de pratique, vous commencerez à soumettre de plus en plus de photos qui correspondent à ce que les utilisateurs recherchent et vous verrez automatiquement une augmentation de vos ventes.
Pensez à la mise en page de votre image.
Lorsque vous prenez des photos, vous devriez penser à faire plusieurs versions de la scène photographiée. Parfois votre image sera utilisée pour remplir complètement une page. Parfois, elle pourra être utilisée en entête d’un article ou encore pour la couverture d’un magazine. Dans ce cas, ils voudront de l’espace pour indiquer le titre de ce magazine.
Si vous incluez une zone où il est possible d’ajouter le titre du magazine sans masquer le sujet principal de la photo (la cascade), cela contribuera grandement à ce que votre photo soit choisie parmi d’autres.

Certaines photos exigent bien évidemment qu’elles soient proposées en format horizontal, mais aussi en format vertical.
Certains acheteurs de photos de stock ont souvent besoin de photos pour des magazines qui peuvent être publiées sur des doubles pages.
Si votre photo est présentée dans un format vertical, votre image ne conviendra donc pas. Aussi lorsque vous photographiez un sujet, prenez-le tout d’abord dans le cadrage le plus évident, mais faites ensuite une autre photo en format horizontal pour qu’elle puisse être utilisée sur une double page d’un magazine.
Faites ensuite une image verticale et horizontale en laissant un espace libre qui permettrait d’y inclure un texte ou un logo.
De cette façon, vous aurez couvert toutes les utilisations potentielles pour votre image.
Parfois la mise en page d’un magazine est construite autour des images disponibles et l’article est construit autour de cette image, mais parfois, le texte est d’abord mis en page et la photographie est achetée en fonction de l’espace disponible.
En donnant plusieurs options à l’acheteur, vous faciliterez son travail et augmenterez vos chances de vendre votre image.
Le sujet de votre image est bien sûr important, mais la façon dont vous le présentez l’est également.
Il en est de même pour le choix de l’objectif. Faut-il prendre votre photo au grand-angle ou au téléobjectif ?
Faites d’abord le cliché qui vous semble le plus approprié, puis choisissez plusieurs autres options pour donner le choix à l’acheteur de votre photo.
Même si vous avec une utilisation en tête pour votre photo, faites quand même différentes prises de vues. N’oubliez pas que votre image pourrait se vendre plusieurs fois à de nombreux acheteurs différents. Et ces acheteurs en voyant les différentes options qui leur sont offertes peuvent avoir d’autres idées pour utiliser votre image.

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