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LEÇON 78Photographies de voyage
Planifiez la création de vos images pour les grands événements.

Les designers ont toujours préparé leurs travaux pour Noël pendant les mois de juillet à septembre, ce qui explique que les images qui ont pour thème Noël devaient être mises en vente 5 à 6 mois à l’avance. Il en était de même pour beaucoup d’autres événements qui nécessitent des images tels que la Saint Valentin, Pâques, Halloween, etc.
Mais depuis quelque temps, les ventes de photos de stock se comportent d’une manière différente.
On constate de plus en plus que les ventes augmentent jusqu’à l’événement ( des ventes se font encore même le jour de l’événement ) puis diminuent par la suite.
Pourquoi ? Parce que les images de stock sont maintenant utilisées par un autre type de concepteurs qui travaillent avec des délais différents.
Beaucoup de designs de nos jours sont réalisés et mis en ligne sur des sites Internet. Ils peuvent ainsi être réalisés en quelques heures au lieu de nécessiter des semaines pour tirer des épreuves, passer à l’impression, organiser la diffusion, etc. Il est donc tout à fait possible de nos jours de faire des ventes d’images de Noël quelques jours avant Noël pour quelqu’un qui a besoin de photos pour une campagne de dernière minute.
Il semble, maintenant, que beaucoup d’acheteurs ont une approche d’achat d’images différente et n’achètent les photos de stock dont ils ont besoin que quelques semaines avant que l’événement arrive. Et beaucoup de designers, en particulier ceux qui travaillent avec des délais très courts quelques jours seulement avant l’événement, peuvent donc avoir besoin de photos.
Beaucoup d’éditeurs sur Internet ne pensent qu’à acheter leurs images juste avant la création de leur nouveau contenu. En tant que photographes de photos de stock, nous devons donc répondre à ce besoin.
Je ne dis pas que certains designers ne planifient ou n’achètent pas d’images de stock bien avant un événement, mais vu que beaucoup achètent encore jusqu’à la dernière minute, soumettre des images saisonnières six mois à l’avance n’est peut-être pas la meilleure option pour la photo de stock.
Bien sûr si vous avez soumis des images saisonnières l’an dernier, elles seront disponibles pour les designers qui s’y prennent tôt, mais comme la majorité des ventes semblent se faire de plus en plus près de l’événement, soumettre vos images 8 à 14 semaines avant un événement devrait leur assurer une visibilité maximale.
Le calendrier des grands événements
( dans l’ordre approximatif des volumes de vente de photos de stock )
NOËL
Noël est le deuxième mot clé le plus recherché, la concurrence est très forte pour les images sur le thème de Noël et la haute qualité des images déjà disponibles pourrait faire que Noël ne soit pas le meilleur choix pour commencer. Mais si vous faites des photos ou si vous en avez déjà, proposez -les avant la fin du mois d’octobre.
PÂQUES
Il se déplace entre la fin mars et avril. Beaucoup de personnes oublient que c’est une fête religieuse et pensent plutôt aux oeufs en chocolat et mettent le mot clé « Pâques » sur les agneaux, les poussins et les crocus. Soumettez vos photos en janvier ou février.
SAINT VALENTIN
Un événement avant tout commercial. Soumettez vos images en janvier, sinon en décembre.
FÊTE NATIONALE
Des images telles que feux d’artifice, drapeaux et monuments nationaux peuvent être soumises toute l’année. Sinon, présentez-les à la vente 3 à 4 mois avant selon le jour férié dans votre pays.
HALOWEEN
Un événement qui nous vient des États-Unis, mais de plus en plus suivi dans le monde entier. Une bonne opportunité pour vendre des photos de stock sur ce thème soumettez vos images au mois de septembre.
FÊTE DES MÈRES ET DES PÈRES
Ces fêtes tombent à des moments différents dans les différents pays qui les célèbrent. L’occasion de faire des images familiales génériques, mais aussi des coeurs sur lesquels il est écrit « Maman ». Soumettre peut être au mois de février.
LA VEILLE DU NOUVEL AN
A part les illuminations, comme à Noël, les photos qui peuvent suggérer le renouveau, la fête ou encore les feux d’artifice se vendent bien. Téléchargez-les sur les sites de photos de stock en octobre – novembre.
Il y a encore bon nombre d’événements pour lesquels il est possible de créer des photos de stock, Hanukkah, Diwali, etc.
Cependant il est souvent plus facile de créer des images pour les fêtes célébrées dans votre pays que s’essayer de prendre des photos pour des événements dont vous ne comprenez pas le sens. Vous comprenez mieux la signification des événements si vous y participez.
Pour ces petits événements cependant la concurrence est moindre et les ventes peuvent atteindre des montants similaires à d’autres événements plus connus.
Les ventes à long terme
Sur certains sites de photos de stock, il est possible de soumettre des images conçues pour des événements tout au long de l’année. Sur d’autres, soumettre vos images en suivant le calendrier que je vous suggère générera une augmentation de vos ventes sur les recherches de ces mots clés.
Bien sûr si vous images sont bonnes, elles devraient continuer à générer des ventes aux mêmes périodes chaque année pendant plusieurs années. Ajouter des images avant un événement fera qu’elles seront plus consultées, car ce sont les images que les acheteurs verront en premier lorsqu’ils font une recherche.
Conseils
Avoir une bonne sélection de photos de Noël dans votre portefeuille peut compenser la baisse des ventes d’autres images pendant le mois de décembre.
Pensez à vous procurer des articles de décoration de Noël au moment où ces articles sont soldés juste après Noël. Il est beaucoup plus facile et moins cher de vous procurer ces articles à ce moment-là. Si vous prévoyez de préparer des photos sur le thème de Noël au mois d’août, il vous sera beaucoup plus difficile d’en trouver !
Pensez que certains sites de photos de stock peuvent mettre deux semaines pour examiner les images que vous leur soumettez. Tenez-en compte pour ne pas rater les événements si parfois vous soumettez vos images en dernière minute.
Ne soumettez pas d’images spécifiques à un événement saisonnier quelques mois après l’événement, cela ferait très amateur si vous avez de nouvelles images dans votre portfolio qui sont périmées de plusieurs mois ou qui sont présentées dix mois trop tôt !
Le calendrier complet des événements de l’année 2023
Téléchargez ICI le calendrier des événements 2023
Celui-ci devrait vous inspirer pour créer de nombreuses photos de stock que vous allez pouvoir proposer et vendre sur les sites de photos de stock
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