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Améliorez en 2 secondes les photos que vous présentez sur les sites de photos de stock : une astuce très simple !
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LEÇON 78Photographies de voyage
Un grand marché de la photo de stock…
Les photos liées aux voyages sont l’un des grands marchés de la photographie de stock. Et c’est une question de coût. Les magazines et les agences de voyages, ne peuvent pas se permettre d’envoyer des photographes partout dans le monde. Le tarif horaire d’un photographe est trop important pour qu’ils puissent se le permettre.
Pensez à un magazine qui voudrait faire un article sur les pyramides égyptiennes, il devrait engager un photographe, lui payer son déplacement, son hébergement sur place à l’hôtel, ses repas, les guides locaux et tous les autres frais qui impliqueraient son voyage. Le coût pourrait facilement s’élever entre 10 000 et 15 000 euros. Tout cela pour un article !
Quelle alternative a ce magazine ? L’éditeur peut aller sur des sites de photos de stock et avoir toutes les photos dont il a besoin immédiatement pour quelques dizaines d’euros. C’est peut être une mauvaise nouvelle pour un photographe traditionnel qui ne sera pas engagé pour couvrir un tel article, mais c’est une bonne nouvelle pour un photographe qui fait des photos de stock.
S’il est vrai que les frais engagés pour un pareil voyage seraient approximativement les mêmes pour un photographe de stock que pour un photographe traditionnel, le photographe de stock s’il décide de se déplacer a beaucoup plus d’options. Il pourra non seulement faire des photos des pyramides, mais il pourra pendant son voyage prendre des photos des bazars locaux, de personnes locales, de célébrations et d’autres choses intéressantes qu’il pourra découvrir sur place. Et il pourra vendre ses photos encore et encore alors que le photographe traditionnel n’aura pas cette option.
Si vous débutez dans la photo de stock, vous ne serez peut être pas en mesure de financer des voyages à travers le monde pour faire des photos pour vos sites de photos de stock. Cependant si vous passer des vacances à l’étranger, celles-ci pourraient être en partie financées par la vente de vos photos que vous allez pouvoir faire pour des sites de photos de stock.
Il est vrai que maintenant, tout le monde a un téléphone portable ou un appareil photo et prend des photos pendant qu’il est en vacances. Il y a donc beaucoup de concurrence dans ce domaine, au moins en terme de volume d’images. Mais quand on examine la qualité des photos qui sont prises, on se rend compte que peux d’entre elles répondent aux critères que recherchent les utilisateurs de celles-ci.
Un magazine ou une agence de voyages recherchera des photos de qualité et si vos photos répondent à ce critère, elles seront leur premier choix.
En portant un peu d’attention à la qualité de vos photos de voyages, vous allez rapidement vous améliorer. Vous ferez de plus en plus de ventes et vous serez peut être même être en mesure de financer une partie de vos futurs voyages.
Ça va vous permettra de voyager de plus en plus jusqu’au point où comme certains photographes de stock vous pourrez voyager uniquement dans le but de faire grossir votre portfolio.
En plus de vos vacance annuelles, chaque fois que vous avez un week-end ou quelques jours de congés, sautez dans votre voiture. Je suis sûr que vous êtes à quelques heures de route d’endroits où il vous est possible de faire des photos de stock vendables.
Tous les articles de magazines n’ont pas pour thème des lieux exotiques et il y a beaucoup de magazines locaux et régionaux qui rechercheront des images prises près de chez vous. Les agences de voyage et les offices de tourisme sont aussi à la recherche de photos pour leur communication.
Chaque fois que vous en avez l’occasion, sortez et prenez des photos. Ne gaspillez vos week-ends à les passer devant la télévision. Faites des photos. Mais pas seulement des photos prises à la va vite comme la majorité des amateurs le font, mais des photos réfléchies, bien cadrées et de bonne qualité technique.
Toute personne qui a été en vacances à New York a photographié la statue de la liberté.
Des milliers de photos ont été prises sous tous les angles imaginables, sous toutes les lumières et dans toutes les conditions météorologiques. Mais combien de touristes on pris de temps de faire une superbe image au lever du soleil avec le ferry en avant plan qui se prépare pour les navettes de la journée.
Ne tombez pas dans la facilité pour prendre vos images, il suffit souvent de faire quelques pas pour réaliser des images uniques depuis des endroits inexplorés par les amateurs.
Un problème que vous pouvez parfois rencontrer, c’est qu’il y a beaucoup de personnes sur certains sites touristiques. Si vous désirez obtenir une image valable, que vous pourrez vendre sur les sites de microstock vous voudrez peut être une image où il n’y a personne. C’est un problème assez facile à résoudre.
Une habitude qu’ont la plupart des touristes, c’est qu’ils aiment dormir tard le matin. Après tout ce sont les vacances !
Qu’est-ce que ça signifie pour vous ? C’est que le meilleur moyen pour photographier les sites touristiques sera au petit matin vers l’aube et bonne nouvelle, nous savons que c’est à l’aube qu’on trouve la meilleure lumière.
Les personnes dans leur vie quotidienne où que vous soyez dans le monde est aussi une grande source pour les images de stock de voyage. Vous pourrez vous retrouver devant des événements spéciaux tels que des fêtes, des défilés. Lorsque les gens font la fête, il sont généralement plus enclins à vous permettre de les photographier. Dans de nombreux cas, ils seront même prêts à poser pour vous.
Comme dans tous les autres domaines de la photographie, chaque éditeur aura ses préférences. Mais en général, votre portfolio de photos de voyage devrait inclure des photos de personnes dans leur vie quotidienne. Des enfants qui s’amusent en jouant sur la plage seront plus attrayants pour les éditeurs que votre photo de sable et d’eau. L’image d’une rizière sera plus attrayante si elle comporte des femmes qui plantent de nouvelles pousses.
L’idée est d’avoir des personnes engagées dans leurs activités quotidiennes. L’image d’une personne qui pose devant vous pour que vous la prenez en photo n’ajoute rien à une image.
Gardez du positif dans vos images. Comme partout, il y a des endroits miséreux et peu attrayants. Bien que des photos de ces endroits peuvent avoir leur place sur certains supports, les magazines et catalogues de voyages veulent des images qui leur donnent envie d’aller dans un endroit, pas de les repousser.
Si je vous ai conseillé de mettre des personnages qui vaquent à leurs occupations quotidiennes, de nombreux éditeurs seront aussi intéressés d’avoir des images de détails architecturaux, de cathédrales, de champs de fleurs etc. Votre principal accent sera mis sur les images comprenant des personnes, mais n’oubliez pas de faire des images qui montreront l’endroit où vous faites les photos avec ses églises, monuments, champ de fleurs etc.
Le lever de soleil sur un village méditerranéen avec ses maisons blanches peut être un cliché mais il montre la beauté de l’emplacement. Et si votre photo ressemble à d’autres photos qui ont déjà été prises du même endroit, trouvez un autre point de vue. Les acheteurs détestent les images qui ont toutes été prises d’un même emplacement ou pire qui ont été prises depuis la fenêtre d’un autocar.
Si votre image ressemble à celle qu’on trouve sur un présentoir de cartes postales devant la boutique de cadeaux, ne la présentez surtout pas sur les sites de photos de stock. Si vos images ressemblent à toutes les autres, pourquoi devrait-on les acheter ?
Faites des photos qui vous différentie. N’ayez pas peur d’explorer. Prenez le temps de vous promener. Allez explorer des endroits qui ne se trouvent pas dans les guides de voyages. Trouvez le petit restaurant local fréquenté par les gens qui habitent la région. Pourquoi vont-ils là-bas ? Est-ce pour la cuisine qu’on y trouve ? Flânez, emmenez les spectateurs de vos photos dans une aventure qu’ils ne trouveront pas ailleurs.
Lorsque vous allez manger, prenez des photos de la disposition de la table, de la nourriture, de l’ambiance du restaurant. Si vous utilisez des transports en commun, prenez des photos de cela aussi. Bien que ce ne sont pas strictement des photos de voyage, vous pourrez les ajouter à votre portfolio et les vendre dans d’autres catégories de photos de stock. Prenez l’habitude de prendre des notes que vous pourrez utiliser plus tard dans vos titres et mots clés.
Il y a beaucoup d’endroits, notamment dans les musées où il ne vous sera pas permis de faire des photos au flash. Ajoutez à cela plusieurs endroits où on ne vous permettra pas d’utiliser un trépied. Prenez donc la peine de découvrir les possibilités d’utiliser votre appareil photo dans ces conditions. Apprenez à utiliser la sensibilité et la balance des blancs. Apprenez aussi les diverses méthodes pour améliorer la stabilité de votre appareil photo dans des zones peu éclairées où l’usage d’un trépied est interdit.
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